La Cartocrise - Culture française tu te meurs

La Cartocrise permet de recenser les festivals annulés et les structures culturelles fermées depuis les dernières élections municipales de mars 2014.Cet outil collaboratif est alimenté par chacun, il suffit de signaler par mail le nom de la structure ou du festival, ainsi qu'une source vérifiable (site internet, article de presse, annonce télévisuelle, etc.)Appel à contribution !

La Cartocrise permet de recenser les festivals annulés et les structures culturelles fermées depuis les dernières élections municipales de mars 2014.

Cet outil collaboratif est alimenté par chacun, il suffit de signaler par mail le nom de la structure ou du festival, ainsi qu'une source vérifiable (site internet, article de presse, annonce télévisuelle, etc.)

Appel à contribution !

Au 28 janvier, 71 points alimentaient déjà cette carte mise en place par Emeline (le 23 janvier), médiatrice dans une structure culturelle, effarée par la multiplication des annonces de fermetures et de supressions. Cette carte permet de "prendre de la hauteur et de se rendre compte que cela ne se passe pas que "chez nous"...", que tout le territoire est concerné.

Pour alimenter la première version de sa carte, Emeline s'est appuyée sur un listing établi par Art Factories. En cinq jours, 22 points supplémentaires ont été ajoutés, signalés par des professionnels ou des citoyens.

Une adresse email a été mise en place, elle permet à qui le désire de contribuer (cartocrise@openmailbox.org) :
"La personne glisse le nom de la structure, le plus souvent accompagné d'une source (site internet de la structure, article de presse, communiqué) ou alors je cherche sur la toile."

Les marqueurs sur la carte pointent des disparitions qui ont eu lieu depuis les dernières élections municipales de mars 2014 et des structures dont la "fin" est programmée pour 2015.

Pour Emeline : "Cette carte ne représente que la partie visible de l'iceberg. J'espère pouvoir mettre en place dans les prochaines semaines un marqueur présentant les acteurs en danger (baisse de subvention, déménagement forcé, les causes ne manquent pas)."

La Cartocrise - Culture française tu te meurs - (cliquez sur le titre ou sur l'image pour accéder à la carte en ligne)

 

Cette carte a été réalisée avec OpenStreetMap.

OpenStreetMap, fondé en 2004, a pour but de créer une carte libre du monde, en collectant des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments etc. etc.

Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL.

Pour créer votre propre carte, vous trouverez les informations nécessaires ici.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.