Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

13 Billets

5 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2012

Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

« Sexe, mensonges et harcèlement »

Clarisse Feletin signe un excellent documentaire sur le harcèlement sexuel au travail, diffusé sur France 2 cette semaine.

Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Clarisse Feletin signe un excellent documentaire sur le harcèlement sexuel au travail, diffusé sur France 2 cette semaine.

« Si elle ne refuse pas cette approche, c’est qu’elle y consent. (...) L’homme propose, la femme dispose et qui ne dit mot consent. Si elle ne repousse pas une main, c’est qu’elle accepte que cette main la touche ». C’est un PDG d’une grosse banque, visé par une plainte pour harcèlement sexuel de son ancienne secrétaire, qui répond, de dos mais sur le ton de l’évidence, à la caméra de Clarisse Feletin.
Victimes de harcèlement sexuel, harceleurs, juristes de l'AVFT (l'Association européenne contre les Violences faites aux femmes au travail), politiques, médecins, chercheurs, témoignent tour à tour dans « Sexe, mensonges et harcèlement », documentaire diffusé le 4 septembre, sur France 2.


La journaliste Clarisse Feletin a suivi pendant plusieurs mois le combat de victimes de harcèlement sexuel au travail, au côté de l'AVFT. Jusqu’à ce 4 mai 2012, où le Conseil constitutionnel abroge l'article 22-333 du Code Pénal qui condamnait le harcèlement sexuel, provoquant l’extinction des procédures pénales engagées par quelque deux mille femmes.
Parmi elles, Aline Rigaud, la seule à témoigner à visage découvert dans le documentaire. Victime de l’ex-secrétaire d’Etat de Giscard d’Estaing, Gérard Ducray, elle s’effondre en apprenant l’abrogation de la loi - à la demande de cet ancien député, après plusieurs années de procédure - (les détails dans cet article): « C’est bon, DSK il peut y aller… (...) Je n’y crois pas dans la mesure où on est en France en 2012 ». « Toutes nos affaires en harcèlement sexuel tombent. C’est la cata », se désole l’équipe de l'AVFT. Séquences bouleversantes parmi d'autres de ce documentaire qui pointe également la responsabilité des institutions et la désinvolture de certains élus.
C’est Richard Mallié, député UMP membre de la Droite populaire, qui pense qu’« une plaisanterie peut être mal interprétée ». Philippe Briand, le questeur de l’Assemblée nationale de la majorité sortante, qui assure que « non, il n’y a pas de problèmes de harcèlement à l’assemblée nationale! Si on avait connu ça, bien sûr qu’on serait dans une très grande réaction, très vive et très tonique ». L'ex-secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, qui, rappelle l'AVFT, s’est opposée à ce que la loi soit réformée en 2010, laissant sans réponse la lettre de l’association. Ou encore le sénateur UMP François Pillet, vice-président de la commission des lois, qui lâche, avec un sourire: « Rassurez-vous, sur le terrain, je crois que ça marche pas si mal! ».
Les chiffres sont pourtant loin de cette affirmation, et Clarisse Feletin les rappelle: « seuls 3,5% des plaintes aboutissent à des condamnations » (en 2010 Ndlr).
D’autres responsables politiques, la députée du Parti de Gauche Martine Billard et la sénatrice UMP Chantal Jouanno en tête, font part de leur témoignage tout autant que de leur colère. « Ce n’est même pas “on est désolé”, “on est désolé” c’est méprisant comme mot. On s’excuse au nom de toutes les institutions, parce que ce n’est pas bien ce qu’a fait le conseil constitutionnel », lâche l'élue UMP.
 

« Sexe, mensonges et harcèlement », documentaire de Clarisse Feletin, 2012, 52 minutes. Diffusé sur France 2 et à visionner cette semaine en cliquant ici.

A lire sur Mediapart:

- Le harcèlement sexuel reste toujours moins puni qu'un « vol de portable », article du 25 juillet 2012.
- Harcèlement sexuel: après l'ignorance, l'urgence, article du 20 mai 2012.
- Les députés, chronique du sexisme ordinaire, parti pris du 18 juillet 2012.
- La suppléante de Balkany dénonce ses « avances » répétées, entretien du 31 mai 2011.
- Le PS dans l'embarras face à ses élus condamnés pour violences sexistes, article du 2 juin 2011. 
- Marie-France Hirigoyen: « Il y aura un avant et un après DSK », entretien du 1er juin 2011.
- Agressions sexuelles: des frontières juridiques floues entre séducteur et harceleur, enquête du 30 mai 2011.
Au hit-parade des beauferies machistes de ces puissants qui se protègent, article du 20 mai 2011.

A lire ailleurs:

- Entretiens avec la réalisatrice, sur Telerama et sur 20minutes.fr.