Il est quatorze heures et Marie, mon amie journaliste va prendre une pause pour surfer le web mobile. Nous papotons mais elle est comme absente. Elle est en train de choisir un cadeau sur le site de vente de bijoux https://www.karma-yoga-shop.com/ et fait défiler les bracelets et les colliers. Marie est méga speedée, il faut absolument qu'elle trouve quelque chose rapidement, c'est pour l'anniversaire de sa soeur... dans 2 semaines.
Etrange délai pour de l'e-commerce. En fait certains produits viennent de loin et la faible production explique qu'ils sont souvent en rupture de stock. Il faut dire que le succès est immense pour ces bracelets à base de pierres. Si l'Ambre vous parle, connaissez-vous l'Améthyste, l'Aventurine, l'Obsidienne, l'Opaline ou encore la Rhodonite ? Autant de noms étranges, l'imaginaire oscille entre champignons et kryptonite.
On savait que la Chine était un pays producteur de terres rares, les pierres ne sont pas en reste. Avec une tradition artisanale, l'utilisation et l'invocation des pierres précieuses, il n'en fallait pas plus aux marchands pour inonder le monde entier.
Cela tombe bien car la puissance commerciale et industrielle de la Chine peut soutenir la demande et offrir ces bijoux aux prix compétitifs. Le revers de la médaille n'est pas difficile à deviner. Conditions de travail douteuses, surexploitation de la planète, gâchis et pollution liées aux ressources fossiles.
Néanmoins, il faut relativiser. La base de nombreux bijoux est la pierre de lave ou le bois, que l'on trouve en abondance. De même, ces objets sont de poids et de volume limités. De nombreuses voix affirme que passer des bijoux plus classiques en métaux, lourds, fondus en Europe à ce genre de bijoux spirituels pourrait même être sans effet significatifs sur le bilan environnemental global. De manière général, le problème est le suivant : de plus en plus d'énergie est nécessaire pour prélever l'énergie, que ce soit directement ou indirectement. Directement car cela nécessite de l'énergie, indirectement car cela nécessite de ressources qui elles aussi demande de plus en plus d'énergie pour être prélevées. On ne parle pas d'énergie karmique, hein ! Il ne faut pas trop penser à où cela nous mène pour l'avenir.
Finalement Marie a pris un Attrape-Rêves, élément de culture amérindienne revisité à la sauce Yin Yang. Et il est arrivé à temps.