La méga-canicule était attendue et à chamboulé mes plans pour cette fin Juin ou j'avais prévu des vacances citadines. Je vais donc vous raconter une fois n'est pas coutume ma vie personnelle, en nomade du frais.
Le Parc Nautique sur le Lac de Serre-Ponçon (frais le Lac !)

Agrandissement : Illustration 1

Tout à commencé par un déplacement à l'inauguration d'un nouveau "waterpark", le parc nautique Aqua-Splash sur le Lac de Serre-Ponçon, sur la plage de Saint-Vincent-les-Forts où mon ami connaissait le DJ devait assurer la musique. La chaleur est bien entendu étouffante, ou plutôt assommante car l'air est sec. LA canicule s'est installée la veille. Je découvre pour la première fois les eaux d'un lac artificiel et c'est un choc de bonheur.
Moi qui suis plutôt habituée au Lac d'Annecy, qui prend vite en température en cas de canicule, je suis séduite par les 20 degrés et le petit courant. L'eau vient directement de la fonte des neiges CQFD. C'est super agréable de se refroidir franchement ainsi en quelques minutes pour ensuite "résister" plus longtemps à la chaleur, car chaleur de 40 degrés Celsius à l'ombre il y avait.
Je savais que l'eau transmettait plus facilement sa température au corps que l'air, mais je ne pensais pas qu'il existait une telle différence de rafraîchissement entre une eau à 20 et une eau plus classique à, disons, plus de 25. Je comprends mieux le succès de la Bretagne !
Suite à cette première expérience je me suis laissée tentée le jour d'après par une course en montagne dans le Parc du Mercantour
Le Mont Gélas puis le canyoning
C'était sensé être la suite de mon périple anti-canicule, cela a été décevant. Culminant à plus de 3000, ce sommet s'atteint après une marche sensée être rafraîchissante. Pour info, la température perd normalement 1 degré par tranche de 100 m, ainsi à 2000 m qui est grosso-modo l'altitude du départ de ma course, il était sensé faire 20 degrés de moins que sur la côte (environ 35 degrés) : tout faux !!! Le massif a accumulé beaucoup de chaleur et surtout il n'y a aucun vent. Je suffoque depuis le départ au aurores jusqu'au sommet. Ayant prévu un départ super-matinal, il nous reste du temps pour trouver de quoi nous rafraîchir. Il faut préciser maintenant que le thème de mon road-trip était la fraîcheur naturelle, du coup je me suis interdite de mettre la clim'. Mon copain était contre cette idée.
Un petit coup d'internet et hop c'est parti pour sauver la partie grâce à Daniel le guide qui nous a répondu : ce sera Canyoning, dans les Alpes-Maritimes c'est le paradis pour ce sport, nous avons été intégrés dans un groupe de 4 jeunes filles qui fêtaient leur admission en licence. Verdict : au top ! Je ne me souviens plus du nom du canyon mais je sais que c'était dans la vallée de la Tinée et que c'était super frais. Il nous avait fourni des combinaisons fines spéciales canicule. Baignades, sauts et toboggans: un délice. Nous nous sommes arrangés pour rester à la fraîche dans la piscine naturelle de fin et de rentrer à la voiture avec le groupe suivant. Dommage, je n'ai pas de photo de ses Gorges Vertigineuses.
Le Parapente
Retour de nuit vers le parc nautique de Serre-Ponçon pour une activité que j'avais prévue sur les conseils de Guillaume un moiteur rencontré au waterpark : le baptême en parapente. Guillaume tient l'école Belvédère Parapente Serre-Ponçon et me propose un vol d'ambition et forcément rafraîchissant : d'après lui il va être possible d'atteindre des altitudes hallucinantes. La veille, des parapentes se sont posés sur le Mont-Blanc et dans le coin (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence), des pilotes ont fait plus de 5000m d'altitude.

Agrandissement : Illustration 2

Nous partons donc pour un vol ambitieux en t-shirt. Comme il l'avait prévu, la température devient agréable à partir de 3000m et j'ai limite un peu froid à 4500m. La vue est à couper le souffle, on reste 2-3h dans les airs en survolant cet air trop chaud si fatiguant. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire avec cette sensation de température parfaite. J'avais déjà fait des baptêmes en parapente mais je n'avais pas eu notablement chaud ou froid. Bon à savoir.
Retour à Lyon
Le retour de nuit en mode cabriolet par les routes nationales se fait facilement. C'est long mais il faut bien aller retourner travailler. Ce périple restera gravé dans ma mémoire car mon ami et moi avons passé un très bon moment et trouvé des super moyens de trouver des températures supportables. Je ne sais pas si je republierai à l'avenir des expériences vécues mais je ne peux que me rejouir de mes prochaines vacances en Août au Portugal où il parait qu'il fait frais même en été ! A suivre?