Marise Sargis (avatar)

Marise Sargis

Journaliste et biographe

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2016

Marise Sargis (avatar)

Marise Sargis

Journaliste et biographe

Abonné·e de Mediapart

Ils ont mordu la poussière et continué à regarder le ciel, les Protestants

D'édit en révocation d'édit, de Henri IV à Louis XIV, les Protestants doivent beaucoup à la Révolution française et à Napoléon 1er, comme le montre ce documentaire bien documenté, diffusé sur France 5 qui nous parle des Parpaillots de France et comment la laïcité a pu être construite après des années et des années de guerres de religion.

Marise Sargis (avatar)

Marise Sargis

Journaliste et biographe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Paysage des Cévennes © Google Images

- Barthélémy ? ouh ouh ? Barthélémy... où es  tu ? Viens tu ? Allez c'est prêt,  Allez, Bart à taaaaaable ! 

Danièle, la grand-mère, ne savait pas. Le mot de Barthélémy qu'elle articulait conscieusement, dans sa bouche, avait toutes les saveurs de l'enfance joyeuse et insouciante, des vacances et des libellules dans les prés.

Je me suis fait surprendre, je ne savais pas que Barthélémy pouvait être autre chose qu'un massacre. 

Pour moi c'était tout autre chose, c'est ça que je me disais cet été 2015 lorsque  je me suis sentie devenir un bloc de glace. 

Barthélémy arriva en courant, il avait les cheveux blonds et le regard bleu, un petit ange. 

Quand j'ai regardé ce documentaire, Protestants de France - Une blessure française (Partie 1), je me suis dit que les blessures avaient la vie dure, drôlement dure.

Une semaine de visionnage.

http://www.france5.fr/emission/protestants-de-france/diffusion-du-24-04-2016-22h25-0 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.