C’est simple : Comme j’ai une intelligence limitée je suis un adepte de l’anecdote explicative. Ça écourte les longs discours.
J’appelle ma banque ce matin pour demander de passer au coffre : c’est censé ouvrir à 9H. A 9H15 toujours personne au bout du fil. J'insiste. A 20 une voix fatiguée me répond de mauvaise grâce sensible et même manifeste.
Dans le même laps de temps j’ai appelé mon ex-comptable (j’ai fermé boutique en Décembre), c'est pour une question sur ma déclaration d’ISF (Alors que je ne paie donc plus d’honoraires à son patron depuis le début d’année !) : Réponse enjouée, héliaque. Je demande pardon d’appeler si tôt, à l’ouverture des bureaux (9H) et patati et patata...
-« Ne vous tracassez pas Mr Castelain, je suis là depuis 7H30 car j’ai du boulot et je prends ainsi de l’avance. Ça me fait me lever à 6H pour préparer les gosses qui partent à l’école : Vous ne me prenez donc pas au pied du lit... et vous savez : je ne suis pas fonctionnaire.
Cette jeune femme, mère de deux gosses, mariée, n’a pas 35 ans.
Mais à 2 générations d’écart, elle pense en définitive comme le « vieux con de fasciste » (selon les termes du gars Tertre).
Lequel Tertree, s‘il est sur le flanc après 40 berges de différents boulots, si donc pas un patron n’a cherché à le retenir, pourrait éventuellement se poser quelques questions sur son efficacité sociale. Disons pour lui faire plaisir et en tapant dans le lexique patronal : sur sa « rentabilité».
Je mène ma femme en ville, sur ordre expres, et je reverrai la suite de mes idées cet après-midi... en essayant de faire la part des choses, car j'ai encore du dossier à charge. Et à décharge sur mon ex-profession qui irrite tant mon contempteur.