Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Reprise de mon propos à M Chavenon.

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...J’en étais donc à ces deux collégialités du privé, Banque et cabinet d’expert-Comptable dont les salariés réagissent différemment, car dans l’un il y a peu de monde et  chacun est personnalisé auprès du patron, et donc responsabilisé de dossiers précis. L’autre où le salarié est perdu dans la masse, à distance d’une Direction centrale, et sujet à simplement endosser des chèques, vaquer aux écritures et à ouvrir une porte de coffre.

Mais là encore doit être considérée la mentalité propre de l’individu. Mais là aussi doit être considéré qu’une comptable salariée défaillante sera, preuve en main, virée alors qu’une mauvaise encaisseuse de chèque qui s’est fait engueuler s’illustrera par des AT de complaisance successifs, le procédé est archi connu, et fera au bout de 3 mois la traditionnelle dépression nerveuse, maladie française endémique.

Il y a aussi le panachage Foncs/ Salariés sous régime privé. Mon aînée a bossé 4 ans dans une usine à gaz semblable, qui dépendait du ministère des Affaires européennes. Elle ne me le dit pas réellement car elle sait que c’est une injure pour la famille Castelmuche mais elle a un léger penchant socialo... plutôt socialo-centriste. Il y a tout juste un an, à 32 ans elle s’est réveillée, est montée à Paris, a négocié certaines compétences acquises pendant ses 4 ans de glande à Bordeaux, lassée de diriger 80 collaborateurs dont 40 foncs. Elle me l’a avoué difficilement : Infaisable de bosser avec des foncs ! La moindre remarque lui valait le lendemain matin un AT de 15 jours jeté sur son bureau. Elle en avait eu sa claque des foncs et de leur syndicalisme. Texto. Tout ça alors qu’on ne peut avoir plus chic-fille. Jamais agressive. En revanche il y en a sous le capot. Et comme elle me dit souvent : elle pense vite.

Maintenant elle bosse, vraiment.  Engagée dans une petite société de 50 employés, avec 3 jeunes patrons de la quarantaine, tous 3 socialos ( !).  Elle a été promue « manager » ( ?) avec plus d’un an d’avance sur ce qui était envisagé par ses « boss », a été déplacée des audits sur l’écologie vers la Finance, alors que ce n'était pas son kif, vient de décrocher un « marché » avec 2 très grosses administrations de l’État (Très jolie prime à la clé). Hier au soir elle m’appelle en sortant du boulot, il n’est que 19H30 : exceptionnel. D’habitude c’est 20H, 20H30, 21 H...

Elle allait se coucher car ce Matin à 6H30 elle devait être sur place avec ses 3 patrons au siège parisien de la... pour mettre en route le programme qu’elle a édifié. Dans ses petits souliers, la gamine ! Savoir si elle allait pouvoir dormir tant elle fouettait d’un échec toujours possible.

Elle ne risquait pas ce trouble quand elle  bossait dans le cadre ministériel. Ah ! ça non....

Au rebours de ça, mon Père a été 30 ans fonctionnaire, appointé par la SNCF, car actif dans une société annexe, aujourd'hui dissoute bien sûr. Il s’y est donné à donf. Il n’a fait que bosser. Parti avec un Certif d’Études Primaires il a terminé Dirlo d’une administration coloniale de 2000 salariés. Évidemment c’était une personnalité idoine pour réussir dans le cadre « colo » : une santé de fer, une intelligence  supérieure, pragmatisme, autorité : Un chauffeur coulait une bielle à 1500 bornes d’Oujda, il déboulait de Paris où il avait une conférence avec la direction de la SNCF, de là, il embarquait illico dans un pick-up avec un autre chauffeur, se tapait la piste saharienne et celle du Tanezrouft, chopait le camion en panne vers Bidon5 ou Gao, foutait son poing sur la gueule du camionneur négligent, l’aidait à réparer, et ayant renvoyé dans le Pick-up ledit chauffeur qui était viré... ramenait lui-même le bahut.

Pour pas un rond de plus que ça paie décente de fonctionnaire-Supérieur.

Il y en a, Mr Chavenon, c’est vrai, des foncs de qualité, j’en ai eu un sous les yeux toute mon enfance... On ne peut certes généraliser.

Toutefois... c’est quand même pas tous les jours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.