Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Le "ON" de Sapin chez Apathie.

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un copain, Colonel de Gendarmerie, donc peu porté sur les paroles inutiles et surtout captieuses, vient de m’appeler pour prendre des nouvelles de ma vieille carcasse en péril. Par la même occasion il m’a vivement conseillé d’écouter, en redit, l’interview de Sapin par Apathie sur RTL ce matin : "Un monument d’outrecuidance", selon Alain.

J’y ai foncé subito : En effet, extirpé du néant après que Macron, la nouvelle coqueluche bercyenne a été mis au vert le temps d’acquérir un langage politique, c’est à dire d'apprendre à parler pour ne rien dire et s’éviter ainsi la cascade d’incongruités qu’il a proférées ces dernières semaines, le gros Michel, lui, n’y est pas allé de phrase morte pour s’estimer satisfait de l’action (!) du gouvernement.

« Reprisette »,  lui objecte-t-on ?... Mon œil ! C’est nonobstant le signe d’une reprise, Point-barre. Même si elle n’est que de 0,4 % pour le 1er Trimestre et de 0,3 pour le Second. Et on atteindra ainsi les 1% prévisionnels en fin d’année. Promis. Que les voisins européens fassent beaucoup mieux dans l’ensemble, puisqu’il s’agit en vérité d’une reprise mondiale dont nous n'héritons, nous français, que de vagues reliefs, presque malgré nous, ça il l’enjambe tout aussi tranquillement sans que ça ne lui démange l’entrecuisse. Ce n’est pas plus un problème...

Mais pour ce qui concerne la France, il faudra que le patronat, en d’autres termes le « monde économique » fasse avec (Sic), goinfré qu’il a été de CICE et de baisses des cotisations. Et qu’il investisse. Rompez !

Oui mais c‘est là qu’un petit chef d’entreprise, breton je crois, lui objecte par téléphone qu’il n’a étrangement pas constaté la moindre baisse de ses charges patronales pour 2015. ??!!...

Le ministre lui déclare tout de go qu’il ne sait manifestement pas lire sa feuille de « cotis »... puis sentant qu’il déconne, se reprend et charge cette fois, c'est le cas de le dire, le comptable du monsieur, qui doit certainement avoir un logiciel obsolète.

On nage alors dans le plus haut comique.

Bon, pour faire court parce que mon copain, en bon militaire n‘aime pas que ça traine et comme il va me lire... on file directo à la fin de ce numéro de haute voltige démagogique et on apprend donc en cauda que tout le monde patronal français aurait bonne grâce d’être content "puisqu’ON a fait baisser l’Euro, et qu’ON a aussi fait baisser les intérêts des emprunts industriels".

ON, en l’occurrence, et parfaitement convaincu de lui-même, vous le croirez ou non mais dans l'esprit de Sapin c’est le gouvernement français.

Si, si !... Tel quel. Sapin tel qu’en lui-même : Un socialiste. Normal. Peur de rien. Et encore moins du ridicule.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.