C'est page 105 collection Folio des "Mémoires d'un touriste" : "Chacun veut faire fortune, et une fortune énorme et bien vite. Et sans travailler. De là, dans le midi surtout, jalousie extrême envers l'homme qui a su accrocher du gouvernement une place de 6000 Frs ou même de 3000; On ne considère point qu'il donne en échange son travail et son temps, qu'il pourrait employer à gagner de l'argent par le Barreau ou dans le commerce. On regarde tout fonctionnaire public comme un escroc qui s’empare de l'argent du gouvernement".
Voilà, si on s'y arrête, de quoi signaler que la mauvaise réputation des fonctionnaires ne date pas d'hier... mais quelque part, comme on dit maintenant chez les beaux-parleurs, Stendhal prend la défense de cette corporation jalousée pour le confort relatif de sa situation (déjà!), mais dont on reconnait mal le fait qu'elle fournit un travail (Rajout de Marius : ...pas trop) (Eh!), alors que ces gens pourraient "faire de l'argent" dans le privé.
Voilà donc ce que j'ai pesqué hier au soir chez Henry Beyle en attendant que ma fille aînée m'envoie un message sur le résultat de sa journée professionnelle à la Banque Postale (Débutée à 06H30. A 23H elle était encore en "debriefing" (?) à l'agence!) : Une lecture qui va sans aucun doute peut-être faire plaisir à mon interlocuteur, Mr Chavenon. En me qualifiant de jaloux.
Qui sait?...