Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2017

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Repas-Conférence avec le Général de Gendarmerie Alain GIORGIS (****)

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Hier, en présence de Mr Lacoste, Conseiller Municipal pour les questions militaires, le Club des Golanis avait l’honneur d´accueillir le Général de Corps d'Armée Giorgis (ER) ancien Commandant des Écoles  de la Gendarmerie.

Un homme simple et d’accès facile, qui nous a tenus en haleine durant tout le repas. La réunion avait lieu dans la salle Napoléon du Mess de l’Escadron de Gendarmerie d’Antibes, où nous sommes toujours reçus avec attention et sympathie.

Cet ancien haut responsable militaire retrouvait parmi nous ses frères d’Armes : notre vénéré « Chef » le Colonel Alain Benson, mais aussi le Général (***) Jean-Louis de Raspide, et mon très littéraire ami Pascal Scheid, Docteur en Droit, qui a quitté la Gendarmerie assez jeune comme Colonel pour prendre des fonctions civiles.

A écouter le discours de ce très haut-gradé sans façon, issu comme moi, je crois, du milieu ouvrier, je repensais aux inepties qui abondent sur ce site contre les gens qui représentent l’ordre républicain : Le propos était empreint continument du souci de protection civile, de mesure et d’adaptation proportionnée aux circonstances sociales.

C’est là le maître-mot de l’enseignement dans les différentes écoles de la Gendarmerie : Protéger les populations.  Réduire au maximum les risques de bavure.

Une allusion de l’un d’entre nous à la tragédie de Sivens a vu ce très probable père de famille désolé, franchement désolé, et amer que les « gens » ne comprennent pas, ou feignent ne pas comprendre que dans des circonstances nocturnes et dans une confusion inévitable, un tir parabolique  ne pouvait avoir « visé » le jeune Rémi Fraisse. Et il s’en tint là.

C’est exactement ce que je répète à longueur de billets, que l’opiniâtreté antimilitariste d’un journalisme mercantile et en tout cas équivoque m’oblige à consacrer à cet événement.

Dire aussi que le gouvernement a accru les forces de Gendarmerie de 1700 personnels parmi lesquels 10 à 20 % de femmes, selon les secteurs. Que les candidatures multipliées par 4 en dix ans permettent une meilleure sélection, dont des Bac+4 dans  certains secteurs spécialisés.

Savoir encore, sans la moindre allusion politique, que Valls et Cazeneuve furent des ministres appréciés par la Gendarmerie... qui se serait aujourd’hui accoutumée à sa mise sous tutelle du Ministère de l’Intérieur... Tout en gardant l’esprit militaire et en parlant de ses « camarades » des autres Armes. Ne pas confondre.

Moment intellectuellement fructueux et moralement réconfortant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.