
--0--
Le journaliste Timothée Vilars rapportait hier dans l’Obs un communiqué du BEA (Bureau d’Etudes et d’Analyses) sur « l’accident » du Vol Ouagadougou-Alger survenu le 24 Juillet dernier. Etouffé par la surmédiatisation de l'affaire Germanwings, ce tout récent compte-rendu est passé totalement inaperçu.
Or, une négligence des pilotes remplacerait aujourd'hui la théorie météorologique initialement et promptement mise en avant par les autorités concernées. De fait, le givrage des « pitots » dû à un oubli du branchement du système de déglaçage lors de la stabilisation en palier (9500m) serait cause du ralentissement de l’avion, alors en condition de vol automatique à la verticale de Gao, et de son décrochage sur l’aile gauche, puis d'une "vrille" inévitable...
C’est fort possible, mais il n’est pas superfétatoire de rappeler qu’un groupe conséquent d’agents de nos Services spéciaux (j’ai oublié le chiffre exact) étaient parmi les 116 passagers. Alors, sans dévier dans l’immédiate élucubration d’une hypothèse fantasque, on peut se poser tout de même quelques questions. Qu’élude le journaliste en faisant l’impasse sur la présence d’éléments de nos "Corps spécialisés" dans cet avion.