Agrandissement : Illustration 1
Certes, il faut reconnaître que cette brochette de bonnes gens, propres sur eux, m’est plus sympathique que ce que j’ai croisé lors de ma « visite » chez les "légitimes" tenanciers de la Place de la République, les zozos de Nuit-Debout : Ici ni keffieh ni dreadlocks de pouilleux, ni pancartes "Panzani". Pas question en effet de la Palestine dont nous n’avons que foutre en France, et encore moins de canettes de bière vides et de soulerie générale, mais des regards illuminés par un songe intense. Or c’est sur cette intensité que je souhaite justement dire deux mots :
Il semblerait à priori que ces yeux ne trahissent pas, comme c’est en revanche le cas manifeste chez de nombreux deboutistes, la violence de l’anarchie et de la haine sociale sous les simagrées d’une prétendue libéralité intellectuelle et morale. Sous l'artifice vite éraillé (expérience finkielkraut) d'une fausse tolérance.
Mais je dis bien « à priori »... car c’est là précisément mon propos : Je suis Chrétien, non pratiquant mais fier de l’être puisqu’il s’agit d’une éthique autant que d’une quête eschatologique. Ce choix de vie doit s’exercer dans les limites du raisonnable, du respect du sens critique et de la réelle liberté de penser de chacun. Or donc, bien des convictions et principes de ces « manifestants »-là - sacralisation de la Famille par exemple - me conviennent dès lors que de vieilles rombières à particules, affectées de dyspareunie ou aigries d’avoir été mariées sur synergie dynastique, ne tentent pas de mettre le grappin sur les esprits les plus fragiles et de les conduire eux aussi au sectarisme et à l’intolérance.
Tout est là.
A cet égard je me demande vraiment, moi qui dans ce blog avait déjà indiqué une réticence spontanée à l’avènement du phénomène des Veilleurs, quelle mouche a piqué les organisateurs de ce mouvement notoirement déiste et traditionaliste à venir se mêler aux bavards excentriques de la Place de la République. ? Quel calcul ? Quelle entourloupe politique dans cette cour de la carpe faite au lapin ? : Cette gosse au premier rang n’a pas sa place à se geler les fesses sur des dalles déjà usurpées.
Ça pue. Et ça risque de donner du boulot supplémentaire aux représentants de l’ordre républicain, car cette incompatibilité doctrinale évidente va faire revenir la racaille des casseurs. Lesquels voyous se régaleront, vous pensez bien, de cogner sur des « réacs » sous les regards complaisants de nostalgiques de 93 et de la Commune....