Mes quelques lecteurs savent ma gendarmophilie. Elle tient à mon militarisme et à mon souci de l’ordre. J’y ai aussi d’excellents amis, chez les Gendarmes, dont mon chef au club des Golanis, le Colonel Alain X, le Général (***) Jean-Louis Y et l’ex-Colonel Pascal Z, Docteur en Droit et homme de grande culture.
Ce qui suit n’engage absolument pas ces personnes*, mais que moi bien sûr. Que ce soit bien clair.
Simplement dire que je respecte tout aussi logiquement la Police Nationale dans ses fonctions du maintien de l’ordre et de la surveillance de la société urbaine.
A cet égard, justement, je pense que si Mr Fauvergue, ex-patron du RAID, nourrit dorénavant des ambitions politiques légitimes, et se voit investi par En Marche ! d’une candidature à la députation en Seine et Marne, et qu’il soit élu, saura-t-il s'inspirer du souvenir de l'excellent Général Gallieni, auquel la France doit une magnifique et salvatrice victoire en 1914 sur les bords du fleuve éponyme de ce fait d'arme... puisque ce fleuve traverse son éventuel futur territoire d'autorité administrative ? Manifestera-t-il par conséquent un peu plus de brio dans ses prérogatives que lors d'une opération de ses effectifs d’élite à St Denis, quelques jours après les attentats de Paris, l’an dernier.
... Où je rappelle l’amateurisme qui a présidé à cette péripétie et a valu au détachement du RAID d'éprouver certaines difficultés, tout d'abord dans un rôle d’huissier que ces personnels auraient eu bon goût de déléguer à l’expérience discrète d’un simple professionnel de ce métier, mais aussi, après avoir pulvérisé quelques 5000 projectiles (!) dans l’appartement où étaient réfugiés le tueur musulman et une démente inoffensive... laquelle est néanmoins passée à la casserole dans l’affaire... ont quand même réussi à abattre le dénommé Aboudaoud... et dans la foulée leur propre chien d'intervention...!
Successeur d'une sorte de bellâtre et épigone de la Famille Leclerc (Le Maréchal) qui agrémenta, lui, en son temps, nos informations télévisées d'un feu d’artifice diurne à Toulouse, suivi d’une reprise caricaturale de l'épilogue de « Règlement de compte à OK Corral », j’espère le meilleur et souhaite à Mr Fauvergue une belle carrière politique auprès d'un homme au programme mercuriel, insaisissable à 15 jours des élections, mais coqueluche résolue des sondages.
Et Maintenant : Destop.
A+
* Retrait des noms à la demande de ces militaires, dont je comprends qu'ils ne veuillent surtout pas être évoqués dans ce billet sans détour, et altérer du fait de suspicion de complicité intellectuelle les excellentes relations entretenues par les deux corps d'État complémentaires. Surtout depuis que Sarkozy a fait la connerie de placer la Gendarmerie sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur.