--0--
Même l’intelligence, même l’esprit d’analyse le plus affuté a son talon d’Achille... Ou sa madeleine de Proust. C'est selon.
Le politologue de gauche Roland Cayrol, fameux bretteur de "plateaux", semblerait, d’après Parker*, avoir mis récemment les pieds... noirs dans le plat (je suis allé vérifier Bd Voltaire : http://www.bvoltaire.fr/manuelgomez/roland-cayrol-confond-pieds-noirs-migrants,204582)
Savoir si le propos était provocateur et dû à une mésestime assumée envers la communauté, ce qui est fort possible et son droit, ou si l’impair se voulait délibérément participer d'une froideur scientifique, d'une mise en parallèle diachronique de deux transhumances du strict point de vue de leur influence systémique, démographique et économique sur un milieu donné, sans considération de susceptibilités, de subtilités psychologiques, et même d'antagonismes culturels possibles, voire inconciliables, ni d'états de causes, ni de justifications morales et historiques... ou encore si Cayrol se laissait porter là tout simplement par la rémanence d’un vieux sentiment hexagonal, qui ne trouva pas en son temps le délicat terme « migrants » devoir convenir au retour de citoyens français au sein de la mère patrie, dans les conditions que l'on sait, mais qui épingla en revanche ces intrus du sympathique zoomorphisme : « Les Sauterelles ».
Je ne ferai l’injure, ni à Cayrol, ni à mes rares lecteurs, d’entrer dans le détail des considérants qui discréditent sa comparaison : Deux situations, deux circonstances, deux motivations, deux quêtes d’avenir, et surtout deux passés humains, deux Histoires, dont l’une, ultra-légitime (cherchez laquelle !) suggère à elle seule l’incongruité polémologique de l’équation.
On s’en tiendra là. Sinon, juste pour dire que j’assistais en vérité à l’émission, mais que j’ai tellement l’habitude des avanies contre ma sénescente et donc évanescente communauté (c'est si facile!), que je n’ai pas sourcillé à la prouesse historiciste. Non plus qu’à la passivité de l’aréopage réuni par Yves Calvi, le tonitruant homme des « Voilà ! »...
* internaute des blogs de l'Obs