Dans la fonction publique, il est impossible de licencier un fonctionnaire qui accomplit correctement son travail... Tant qu’il remplit sa fonction, le fonctionnaire est inamovible, indestructible. Le statut du fonctionnaire est une manière de garantir son indépendance : la fonction passe avant la hiérarchie. (Lu chez Marianne)
C’est le propos d’un membre des Economistes atterrés ( ??!!) qui s’appelle David Cayla. Et qui cumule la triple et lourde charge d'être fonctionnaire, enseignant et chercheur à l’université d’Angers (Aïe ! dès que j’entends le mot « chercheur », je ne sors quand même pas mon pistolet mais je pense avec effroi au CNRS) (... et à la réflexion de De Gaulle qui aurait souhaité que tous ces gens « trouvent » un jour quelque chose. D’autre que le chemin de la machine à café).
Mon propos à moi est le suivant : Il y a aussi une autre petite différence avec le privé qu’a oublié de mentionner le gars Cayla, c’est que si le fonctionnaire ne justifie pas son salaire, pardon (nuance importante) : son traitement, par un travail incorrect, ou en ne travaillant pas du tout, il demeure néanmoins fonctionnaire : il n’est pas viré.
Eh !... Et il garde son... "traitement". En effet : Nuances.