Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Dîner à Bacon

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

--0--

Les gamines étaient pour une fois toutes les deux à la "maison" (Qui, ceci dit, ne risque pas de leur tomber sur la tête...)(Générations de nomades). Les truands russes et leurs "marmites" indécentes, et même ultra-vulgaires n'étant pas encore arrivés, j'ai donc décidé de casser la tirelire et nous nous sommes "payé" le Bacon, le meilleur taulier du coin, dans le Cap. En plus Étienne et Didi, les deux frères Sordello, patrons de la boutique sont de vieux copains.

Ils nous avaient réservé la plus belle table, avec vue "imprenable" sur les Remparts. C'était plein, comme quoi les gens ont du fric. Car bien entendu il ne faut  aller déguster la poiscaille du Bacon, sélectionnée par Didi en personne, qui fait le tour des pescadous tous les matins à l'aube jusqu'à St Raph', qu'avec deux violets de 500 minimum, à quatre*.

Comme j'ai nagé 30 ans aux Masters d'Antibes avec Étienne, notre solide amitié fait que nous attend traditionnellement sur la table un seau à glace et sa boutanche de champ', "offerte". Je sais toutefois remercier les serveurs, que je connais d'ailleurs presque tous, du moins les "anciens" auxquels je vais serrer la paluche. On s'est connus jeunes quand je gagnais correctement ma croûte... et quand j'y allais donc  plus souvent. Karen est toujours à la Caisse.

Le voiturier, lui a changé mais il est aussi rigolard que l'ancien, et de nous voir débarquer dans ma "Up" de luxe au milieu des Ferrari et autres Bentley ne l'a pas dérangé plus que ça, au contraire.

On a bu un truc que je ne connaissais pas : Château Sainte Marguerite Blanc, Cuvée Symphonie 2013, à Lalonde-les-Maures. Un minéral de première! Les gosses qui s'y connaissent mieux que moi se sont régalées.

Carpaccio de sar au citron et à l'aneth, chapon façon "grand-mère" et l'immuable, l'irremplaçable mille-feuille du Bacon ( Comme chez Jean Barache, au Juana, un autre copain, du temps où la maison était au niveau 2*, le dessert de référence c'était le "piano" au chocolat. Malheureusement, depuis un dizaine d'années Jean a vendu à des marchands de soupe).

La nuit était tombée sur Antibes quand nous sommes rentrés. Sans faire le tour du Cap, ce qui fut une entorse au règlement...

Comme quoi on se relâche en vieillissant : On perd les fondamentaux. Rentrer d'un dîner à Bacon sans faire le tour du Cap : La Garoupe, Eden-roc et Juan, c'est une hérésie digestive...

Allez!... un petit bonjour quand même à la Gauche Ultra en passant, et ça fera l'affaire.

* Il y a, en revanche, un menu éco à 85 Euros, très correct.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.