Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Au fait : Et les" migrants"?

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

--0--

Il eut été quand même un peu fort de café qu’une Gretchen versatile, prodige d'une volte-face dont la vélocité aura complexé notre Pépère national, pourtant expert en l’exercice, en effet il fût inique que la belle Angela raflât le Nobel de la Paix.

S’entend au prétexte qu’une presse française « bobo » et donc stupide (« Hors-sol » dit-on en ce moment à Paris) l’aura trop vite auréolée d’une vertu fantastique.

Une presse stupide, non par manque d’intelligence de ses facteurs (Facteurs au sens musicien),  certainement pas, mais parce chaque organe est à l’affut commercial, non seulement d’informer avant les autres, mais aussi d’innover... ou d’être au contraire « post » quelque chose (Moderne ou je ne sais quelle de ces mondanités intellectuelles ésotériques et éphémères, qui font successivement école aujourd’hui : c’est très en vogue) bref : A vouloir attirer le chaland par  une présentation séduisante et personnalisée, disons inédite de l’actualité et de ses acteurs, les journalistes en viennent à commettre parfois des bourdes monumentales par manque de réflexion.

... et parfois aussi, et même souvent, à nous emmener en bateau. Ainsi demeuré-je sur ma réserve quant à 50 mille (!) photos de cadavres de prétendument suppliciés par les seuls soudards de Bachar El Assad. Oui ! On se souvient du scandale de Timisoara....

Et concernant le Poutine-bashing actuel : sans que j’aie la moindre sympathie pour ce gus, je pense que les efforts halitueux de nos médias pour l’accabler ne font que desservir leur souci de nous convaincre... soit dit aussi en passant.

Pour reprendre l’excellente métaphore de Finkielkraut : Un soir, Merkel nous a fait du Plenel au violon, pour nous jouer le lendemain les Rubinstein, crispée sur sa calculette. Le tout sous la baguette d’un patronat teuton qui n’a pas compris tout de suite ce qui allait lui tomber sur la gueule : Il n'avait pas prévu qu'il ne s'agissait pas de quelques pauvres hères affamés, d'une future main d’œuvre « low cost », corvéable à merci, mais d'un raz de marée sans égal dans les migrations humaines, carrément biblique, et hostile car conquérant : Avec foison d’islamistes dans ses interminables colonnes. Ils ont du coup bonne mine, les Fridolins, avec tout ça à leur porte désormais.

L’impact émotionnel ménagé par l’instrumentalisation d’un enfant mort sur une plage n’a duré, je l’avais prévu - si l’on veut bien s’en souvenir -  que le temps que durent généralement les « jongleries » : Le temps d’une averse.

D'une averse d'images... d'une toute autre promesse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet