Si, si ! ça existe. Et je pense que même les mongols de gauchistes qui pullulent sur ce site pourront comprendre pourquoi.
C’est dommage car ces israéliens m’avaient invité à passer 5 jours dans un séminaire entre Jérusalem et Tel-Aviv où ils nous ont traités aux petits oignons. Le « top », disaient les jeunes du groupe.
Rien à reprocher de ce côté-là.
En revanche, sur le plan technique, et alors que l’implant dentaire israélien MIS lui-même est excellent (Aucun rejet sur 10 mois en 2014. 10 mois car j’ai malheureusement dû arrêter net de bosser fin octobre...), le nouveau système « ancillaire », c’est à dire ce qu’on visse sur la « cheville » plantée dans l’os, merdouille soin-soin, et s’ils n’ont pas corrigé le tir depuis que je le leur ai conseillé, il leur faut s’apprêter à de gros déboires dans les deux ans maximum. Par pur entêtement.
C’est simple, leur connerie et ça se voit immédiatement sur les deux photos de « blisters » ci-dessus.
Je ne sais quelle mouche les a piqués mais leur nouvelle vis (sous la même référence) n’est plus filetée que sur la moitié du mandrin, comparée à celle de droite, l'ancienne. Partant du fait qu’on sert le tout à la clé dynamométrique à 35Newton (c’est un standard), le premier ultra-gaucho-grandsoiriste lui-même pigera qu’on perd ainsi 50% de surface de friction = dévissage intempestif. Leur technicien parisien (Évidemment : un parisien !) n’a pas hésité à me proposer de « revisser de temps à autre »... ! Et comment je faisais quand 90% de mes travaux étaient des bridges céramo-métallique scellés. Couillon ! Une lumière le zigomar.
Il y a une autre erreur commise par les trois ingénieurs qui venaient de racheter la « boite », auxquels j’avais pourtant écrit pour leur faire sentir leur bévue et auxquels j’ai répété sur place les mêmes doléances. Sans qu'aucun d'eux ne m'écoute. Cette autre erreur est de délaisser le système branemärkien dit à Hexagone externe, qui a mondialement fait ses preuves, pour en revenir à l’hexagone interne que je posais il y a 30 ans. Et pourquoi ce retour en arrière? Tout simplement parce que c’est la mode.
Simple : il vaut mieux que la pièce « active », émergente de la gencive, en métal dur sertisse l’implant lui-même qui est en Titane et donc mou. La vis de conjonction prise dans le Titane, lui-même pris dans un cerclage dur de Chrome/Cobalt ou Nickel/chrome (épurés du Béryllium toxique), le tout avec une précision au 20ème de Millimètre, c’est beaucoup plus fiable qu’une vis sertie par du Titane seul. Il y a alors « évasement » du col de l’implant par déformation du Titane et inévitablement desserrage de la vis. (Pression au niveau molaires : 270 Kgs /Cm2. La dentisterie est un métier de joailler réalisant des bijoux qui vont être soumis 24/24 à un rouleau compresseur)
Enfin, si vous n’avez pas compris, c’est pas grave, ce qui compte c’est que moi j’aie pigé que ce 3 israéliens et leurs techniciens faisaient une bêtise en abandonnant lentement un système fiable et qu'en n’y accordant plus la réflexion et l’étude nécessaire, ils ont été amenés à commettre une ânerie qu’un gosse de 10 ans ou un gauchiste ne commettrait pas. Voilà qui est indigne de ce peuple intelligent, industrieux et pragmatique.
Comme j’aimais bien leur implant je m’apprêtais à leur acheter leur stock de vis à long filetage restant, car ils en avaient encore en or, quand un autre problème m’est tombé sur la gueule....