Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2017

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

"Je vous ai compris !..."

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour la continuité de nos échanges, A..., je ne veux surtout pas m’insinuer dans la vive controverse entre Mr B.... et le Général X,  mais suis obligé de dire mon peu  d’enthousiasme à la pensée que Macron soit élu : Litote.

En effet ce n’est pas la jeunesse qui chez lui m’inquiète, l’Histoire regorge en effet d’hommes qui l’ont faite précocement. C’est l’ambiguïté absolue du personnage.

La Grand-mère idéalisée quand on n’a pas un mot sur la Maman*... Son statut conjugal étonnant (Je sais, Morand, Henri II et d’autres, mais enfin...). Et surtout le mystère qui entoure sa provenance et le parrainage des banques, l’omerta médiatique qui couvre quasiment la disparition de plus de 3 millions de gains professionnels volatilisés depuis 2009 je crois, pour en venir à ses discours palinodiques et des propos qui se veulent novateurs dans le langage politique, mais dont le ton parfois hystéroïde, complexe (on dira compliqué pour être à la mode), avec pour moi, Pied-Noir, en point d’orgue cette phrase gaullienne à Toulon, censée devoir rattraper son pas de clerc sur la colonisation : Accolée à un « je vous aime » (soit !), la pire expression empruntée à la traitrise, qui a fait dire au très pondéré Alain Duhamel que De Gaulle fut l’auteur d’une des plus grandes félonies du XXème siècle : « Je vous ai compris ! »

Ça, crois-le bien, et tu le sais puisque tu en partages le sentiment, que pas un de ma communauté en voie de disparition ne peut l’oublier.

On ne me fera pas admettre l’innocence de ce gars - qui a suivi des cours d’Histoire de la politique à Science-Po puis l’ENA - quant à l’infamie de cette formulation lapidaire et sans équivoque sur son interprétation, bien que de minables courtisans et hagiographes aient ensuite ridiculement tenté d’en réhabiliter la signification.

Pour parler à la Marius, j’en suis même à me demander si ce petit con ne se fout-il pas tout simplement de la gueule du Français moyen.

J’arrête ici, car je commence à me foutre en colère...

* Ma nièce Prof à la Fac de médecine d'Amiens connait bien le Papa, qu'elle estime.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.