En revenant, non de Nantes mais d’un raid matinal sur l’Annapurna (en fait : 2,68 Km dans le quartier. Dixit mon IPhone) je suis tombé à midi sur le « Toubib », qui lui rentrait du boulot. Un voisin Pédiatre qui a oublié d’être con et avec qui j’aime bien tailler la bavette.
Sa femme et lui, j’en ai souvent parlé, était des rebelles hyper sportifs qui la jouaient un peu anar quand ils ont débarqué tout jeunes mariés dans la résidence, il y a plus de trente ans : On voulait bousculer les bourges. On provoquait un chouïa, on se tenait un peu mal, on jactait fort... Bref, comme tous deux étaient en vérité très bien dotés en neurones, ils ont vite compris que c’était une connerie car tout le monde les abordait avec courtoisie et ils se sont tout aussi vite faits au moule de la classe moyenne. Dans laquelle ils vivent depuis comme des coqs en pâte. Fêtards de première, conviviaux et excellents amis, A... dont la cuisine est à se mettre à genoux, et lui qui ne sert que des pinards de course : c’est un régal que d’être invité chez eux.
Aujourd’hui, eh bien, comme le cabinet fonctionne à donf (Ancien Interne des Hôpitaux) on a viré dextro, avec bien sûr un reste d’idées qu’on va qualifier d’humanistes.
Et il me disait tout à l’heure, le Toubib, que ce serait une catastrophe que Mélenchon soit opposé à la marchande de beurre au second tour.
- « Bof ! Toubib, les gens, comme la Meluche les apelle, ne sont pas si cons. Ils ont bien conscience que c’est un acrobate de la politique, excellent tribun capable de maintenir une foule en attente d’un mot, durant une bonne minute de silence où Monsieur fait son numéro et déambule en veste tricotée. Il en jouit, le bouffon, mais il sait parfaitement que son programme n’est que du vent, de la démagogie pure. Les gens eux aussi le savent : Quand viendra l’instant de déposer leur bulletin dans l’urne les Français penseront à leurs gosses, et à ne pas leur laisser le pays dans une mélasse encore plus pégueuse qu’actuellement... ».
- « Détrompe-toi. Tu sais que 54% des Français, justement, ne paient pas l’impôt. Que 50% ne sont pas proprios de leur logement, que 90% ne sont pas affectés de droits de succession, n’atteignant pas les 100 mille euros après partage entre héritiers... : Ils s’en caguent si la Méluche se met à matraquer via le fisc, s’il castagne l’immobilier et les successions, car beaucoup ne seront pas touchés. Ça les ferait même bander. C’est ça qui m’inquiète : qu’ils jettent leur béret par dessus l’usine, ou leur écran par dessu l'ordi', dégoûtés ».
C’est qu’il n’a pas tort le Toubib. Ces cons seraient bien capables de nous fourguer le Pépé Grillo français à tête de veau, accommodé sauce ravigote. On serait bien...