--0--
De deux choses l’une, ou bien le Quai d’Orsay et Moi-c'est-moi se dispensent de simagrées éthiques en ayant « suspendu » cette Consule Honoraire qui tient banal commerce de canots-gonflables-pour-migrants, à Bodrum... Et sous l’égide éventuelle de notre drapeau national, lui restitueront-ils alors son statut... Ou bien, il faut être cohérent, ne pas inviter au voyage, et on ferme les frontières de la France au raz de marée humain qu’elle subit... mais qui semble manifestement satisfaire le gouvernement et un ratio minoritaire mais très actif de nos concitoyens ou supposés l’être.
Par Dieu ! S’ils sont si bienvenus que ça, ces Syriens et Irakiens, à ce point de paraître indispensables pour marier les vieilles filles de nos campagnes déshéritées, et dans l’espoir qu’ils iront dépenser au dernier bistrot du village les avantages sociaux que nous n'allons évidemment pas manquer de leur accorder... Eh bien, je me répète, il n’y a pas à tortiller du croupion : pour qu’ils entrent chez nous, il faut bien qu’ils sortent de là-bas. C’est de pure logique.
A moins bien sûr qu’on procède par Charters aériens. Et qu’au lieu d’utiliser ces avions hier de triste notoriété, on fasse l’inverse et qu’ils aillent chercher le migrant à demeure.
Ce qui aurait une certaine « gueule » humanitaire, certes, mais navrerait le commerce de cette gente Consule. Ou ex-Consule... C’est à considérer.