Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

De très grandes fautes...

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

--0--

Je fais gaffe à ce que j’écris ici, car il me serait difficile, à moi, manuel et donc adventice en ce haut-lieu de l’Esprit, de jouter contre un « Club » ultra-gauchiste très sélect, où se comptent évidemment de nombreux enseignants en Lettres, gens qui par définition professionnelle sont à l’affut du moindre impair grammatical ou de la plus petite  faute d’orthographe. Ne parlons pas du style !...  Du temps où j’ouvrais mes commentaires les tenants purs et durs du sujet-verbe-complément tombaient à clavier raccourci sur ma syntaxe (inter)minable.

Mais je tiens néanmoins à me signaler, ne serait-ce que pour paraître au « Fil » (J’appelle ça le Trac chez l’obs. Le néologisme y a d’ailleurs fait souche : Tapis Roulant à Conneries) et, paraissant au Fil, em... der ainsi quelques grincheux de balconnières.

J’y viens donc : Après avoir affiché en pleine-page d'accueil,  il y a deux jours, le factum Ô, combien acéré (mais un peu longuet pour un pamphlet) d’un intervenant en effet prolixe et omniprésent dudit « Club », qui s’en prenait cette fois à des « cons » parmi lesquels j’ai eu la prétention de me reconnaitre, la Rédac' nous sort aujourd’hui un papier de ce Kai Littman, apparemment journaliste, dont j’avais déjà fouillé un des thèmes il y a quelques temps.

Ce coup-ci, Sarkozy, qui fait le sujet, étant indéfendable sur les moyens et recours, et bien qu’il adhère selon moi... et d’autres, à la Raison sur le fond (on parlait de 70%  de Français cautions des maires « réfractaires », ce matin sur I-Télé), je suggère seulement que les correcteurs maison auraient pu reprendre le texte de leur confrère, sans doute étranger, et peut-être lui indiquer que représailles est féminin. Aussi cette phrase : Le possible successeur de Hollande (Sarko donc) « ne semble toujours avoir rien compris aux raisons qui poussent les réfugiés de quitter leurs pays ».

On a pigé ce que veut dire ce censeur, certes, ne soyons pas pinailleur, mais l’adverbe de négation a néanmoins "vocation"* à être alors placé devant le verbe auquel il est destiné (Comprendre), sinon l’interprétation littérale d’une mise devant le verbe sembler s’oppose au propos réel de l’auteur. En outre on « pousse » à et non de.

Pour ainsi dire, la tournure étant par ailleurs plus légère, il me semble préférable d'écrire : Le « potentiel candidat à la succession de François Hollande semble n’avoir toujours rien compris aux raisons qui poussent les réfugiés à quitter leurs pays pour chercher à survivre en Europe ».

... Une Europe qui, oserai-je cette incise, est soudain prise d’un délire hospitalier sans préalable  (Et pas forcément désintéressé concernant l’Allemagne, loin s’en faut), un phénomène disproportionné des immémoriales mutations humaines, sinon celles qui aboutirent à des ethnocides puis souvent à des génocides, laissant à mon humble sens quelques craintes d’avenir douloureux pour nos enfants acquis aux principes démocratiques.

Nous, les vioques, on ne sera plus là. D’où notre très grande faute.

*Je me mets à la mode du parler parisien

... et je rappelle que je ne suis pas ici pour plaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet