... à l’hosto dont je parlais hier. Bobonne vient d’aller y rendre visite à une proche, admise pour de gros-gros problèmes. Cette femme de 75 ans a pratiquement élevé seule ses trois enfants, le mari ayant été « déficient » pour dire les choses avec pudeur. Mon Père a aidé matériellement (mais aussi pour l’affection : nous sommes très proches) toutefois c'est la mère qui s’est farci seule l’éducation des gosses tout en bossant dans l’immobilier.
Résultat : Une fille qui fait profession dans l’humanitaire et le social. Pauvre et méritante. Un fils qui a été Directeur de Marketing France pour une immense boite de l’informatique où il a fait fortune, puis qui a ensuite plongé (contre mon avis) dans la connerie de se faire éditeur, y perdant tout son fric ( père lui-même d’une jeune médecin); et enfin la dernière de ses 3 enfants qui est, elle, Professeure de médecine et de pharmacie, une tronche.
Cette Française, issue d’un milieu « modeste » (très), aujourd’hui malade, fait donc dignement partie de notre société. Elle a été utile à la nation dans son rôle de mère et en donnant à notre pays des citoyens de qualité. Et en bossant elle-même tard.
Elle a eu deux transfusions depuis son hospitalisation et Bobonne a prévenu le service de Médecine Générale qu’elle nécessite impérativement, selon son médecin, l’administration quotidienne de tel médicament des plus courants. Impératif.
Réponse de l’infirmière :" Allez en acheter vous-même, car nous n’en avons pas en réserve »
... !... ?
Sidération de ladite Bobonne, qui en bonne vieille créole réunionnaise n’a pas sa langue dans sa poche : « Qu’est-ce que vous me dites-là ?! C'est quoi cette plaisanterie : L'hôpital d'une ville de 90.000 habitants. 200.000 l'été : pas de ...! (je n'ai pas reteneu le nom). Mais vous rigolez, j'espère? »
-« NON ! Je suis désolée, nous sommes tous désolés dans le service, mais l’économat de l’hôpital a été obligé de réduire les achats. On navigue, croyez-le bien au « compte-goutte » pour tout, et nous n'avons donc plus de... Bref : La France n’aura bientôt plus les moyens de SA médecine »...
Et après ça, vous avez pléthore d’insensé(e)s, d’évaporé(e)s de la matière grise, d’agité(e)s du valseur parmi nos compatriotes, qui se démènent pour nous faire rentrer du syrien et autres par wagons. Cherchez l'erreur.
Vous avez même ce durable bouffon de Benjamin Stora pour décréter sur France-Info (ça date d’hier) que les termes « raz de marée », « submersion » et autres substantifs font partie du délirium et de la fantasmagorie extrême-droitiste manipulatrice.
Je lui rappelle qu'en effet un nazi notoire, Jean Daniel, usa des deux mots ci-dessus lors d’une émission Apostrophe pour qualifier l’envahissement maghrébin de la France. C'était il y a plus de ... trente ans.
En comparant les métaphores à ce que sont devenues les choses, je pense ces deux vocables devenus, eux, assez ternes au regard de l’explosion migratoire qu’ils sont censés définir aujourd’hui...