En bon Pied-Noir, je n’ai jamais pu encadrer Jean Daniel, que je surnommais d’ailleurs le « Pentastyle » dans mon blog chez l’Obs*.
Humainement, car c’est un Tchoupon comme on disait chez nous, un mec à gaver son carnet d’adresses, un cauteleux, un lèche-cul des majors susceptibles de lui être utiles; Politiquement aussi, bien sûr... et parce que son écriture est encore plus ampoulée que la mienne.
Je viens de me farcir son article sur notre intervention en Libye du temps du Nain, conseillé par un bouffon. Je ne vois pas où il veut en venir, sinon à dézinguer une fois de plus et d'un ton mielleux des gens qu’il jalouse (Ici l’honorable Mr Védrine et je ne sais plus qui). Il vise aussi à se mettre en avant, comme d’hab’, sous prétexte de faire fausse amende honorable, ou l'inverse, et au travers de cette phrase à la noix : «Maintenant on peut me poser la question de savoir ce que
je
ferais si le problème se posait de la même manière qu'au moment de la décision d'intervenir. », il délire sur son orgueilleux entregent, au point de se voir carrément en éventuel décideur dans des circonstances renouvelées.
Ce que je puis dire sur cette affaire de Libye, c’est qu’on a gagné la cocotte en chassant Kadhafi du pouvoir. Je n’ai même pas à m’expliquer à ce sujet.
Y ajouter que le jour où l’opération fut engagée, des personnes de mes connaissances pour l'un, et un ami pour l'autre, étaient justement en route pour Tripoli** sur invitation du Raïs. Il y avait là un groupe de personnalités de diverses nations auxquelles le dictateur devenu fou, mais pas tant que ça, se sentant perdu voulait montrer la réalité de la situation in situ, et les éclairer sur les intentions cryptiques et le véritable caractère des responsables de ce gouvernement dit de « transition » que Sarkozy reçut à Paris sous les titres ronflants de « docteurs » et « maîtres », alors qu’il s’agissait en fait de vulgaires truands du port de Benghazi, chauffeurs de taxis trafiquants et autres bijoux de cette espèce.
On voit aujourd’hui le résultat de cette intervention.
*j'ai comme idée que c'est lui le journaliste évoqué par Jean Raspail au début du "Camp des Saints".
**l'un d'eux m'a envoyé un mel depuis Malte, me disant avoir été détourné sur cette île.