Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2017

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Réponse à un "académicien"

Si un contradictrur digne d’intérêt, donc étranger au quarteron de scatophages et autres abrutis régulièrement accrochés à mes basques, veut s’adresser à moi ou simplement s'exprimer, qu’il veuille bien recourir aux messages personnels : Je le transcrirai en commentaire et lui répondrai le cas échéant. C’est justice puisque nous sommes sur un site de débats d’idées.

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"L’académicien" frappé de cacosmie à la lecture de mes propos sur l'incongruité, et donc sur le ridicule d'une manifestation de France Insoumise à Antibes, a bien raison : De toute évidence nous ne partageons pas la même culture *.

Lui préciser en particulier que je ne m’estime « bénéficiaire » que de mes modestes mérites au sein d’une société constituée, égalitaire en droits, et non d’un « système » discriminateur. Et que la révolution sociale, économique et politique menée actuellement par un jeune homme de 39 ans, pour lequel je n’ai néanmoins pas voté, espérant encore plus de rigueur réformatrice dans le programme d'un Fillon, prétend dépoussiérer un Code du Travail français objet des sarcasmes unanimes des nations évoluées, ou en cours d’évolution sur le devant de la scène internationale.
C’est question de choix entre aller de l’avant, faire face à l'agressivité du monde réel, aider et motiver petits et moyens "patrons", créateurs d'emplois, ou attendre la tombée du jour, tel Sardanapale... dans les effluves de sa subjectivité.

... Ou encore comme Xerses, affliger la mer d'avoir été vaincu.

Pour ce qui concerne notre pays, il ne faut s'en prendre qu'à soi-même de ses défaites sociales car toute société est "systématisée". Or, le "système" qui gère la France depuis plus d'un siècle, est une démocratie raisonnable que des éthérés ou des ratés voudraient abolir au profit du désordre, car ils n'ont pas, je le répète, le courage de s'en prendre à eux-mêmes de n'avoir su progresser.

Ne faisons pas ici l'intéressant, j'ai très-très peu lu le "grand" Pied-Noir, mais il y a dans ce comportement, me semble-t-il, quelques chose de la psychologie camusienne.

L’Éducation Nationale, notre protecteur système de Santé Publique, toutes institutions d'aides boursières à la jeunesse, dont le logement (Cités "U", qui m'ont abrité pour des loyers dérisoires pendant toutes mes études), l'esprit méritocratique et républicain qui finit de prendre le pas de nos jours sur ce que fut l'intolérable pratique obsidionale des castes, permettent aux "gens" issus de la base populaire mais entreprenants de se faire aujourd'hui une place dans la société.

Ainsi je manifeste un absolu désaccord avec les gueulards de ce parti de minables, mystifiés par un fieffé comédien. Narcissique de surcroit.

* Je viens de découvrir deux commentaires supplémentaires de sa part sous mon billet "France Insoumise à Antibes", dont je remercie ce médecin. Nous n'avons pas la même culture mais heureusement les mêmes usages. Peut-être générationnels ?...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet