Cazeneuve, reçu au Sénat, y a été interpelé par un élu frontiste, Stéphane Ravier. Or, la fille n’ayant pas encore renié les travers discursifs du père, loin s'en faut, et Ravier étant un frontiste discipliné, Cazeneuve a donc eu droit aux inévitables paraphrases estampillées « FN » du genre « ministre de l’Extérieur » et s'est vu accuser « de faire du pays des droits de l’Homme, celui des droits de l’autre ». Standard.
D’une voix aussi feutrée que sa démarche, mais plus acide que du jus d’acacia, ce dernier aurait répliqué que son contempteur était « inspiré par le rejet et la convocation des instincts », ce qui n’avait rien de neuf non plus dans les dénonciations du ministre : un jeune de ses sauciers de la Place Beauvau ayant dû mettre la péjoration à la mode, il la ressert à l’envi. L’instinct.
Eh bien, oui : l’instinct. Voilà ce qui a creusé le fossé, puis l’abîme, qui sépare aujourd’hui le Peuple des « bobos » socialistes.
Les uns, avec un dégoût parisien, en considèrent la notion comme un affront primitif à leur intelligence, pendant que Lui, le Peuple, se fie au contraire à l’instinct comme au plus sûr outil de perception et d’action sur les événements.
D’où la tombée de Charybde en Scylla des espoirs de la volière rose pour les échéances électorales à venir : ces snobs du PS étant complètement déconnectés des classes sociales qu’ils prétendent défendre.
Dans la foulée, car nous avons affaire à un sportif qui s’ignore, le ministre s’en est pris du ton le plus critique à Robert Ménard, le maire apparenté FN de Béziers, pour s’être mis en scène dans une vidéo où on le voit se rendre dans un bâtiment désaffecté de sa ville, que des « migrants » ont squatté, fracturant les portes d’appartements pour y pénétrer, et usant sans vergogne et bien sûr gratuitement des adductions d’eau et d’électricité.
Personnellement je ne suis pas frontiste, et j’éprouve même une aversion pour la vulgarité de la coterie Le Pen, plus encore que pour celle de la majorité de sa clientèle, mais j’avoue manifester depuis peu une sorte de nystagmus, des saccades oculaires incontrôlables, voire joué-je même les caméléons à mes heures, un œil regardant à Droite... et l’autre à son Extrême, tant les choses actuelles, ce qui se passe en France et jusqu’aux frontières de l’Europe, m’inquiète.
Ainsi, trop subjectif je risquerais de vous influencer, et il me semble donc plus honnête de vous conseiller de visionner par vous-même la vidéo vertement incriminée par notre joyeux et sémillant ministre... et de vous faire une idée.
Pour moi, Ménard fait son boulot de Maire. Et il le fait bien dans le cadre des lois républicaines. De mon propre chef, je vous dirais tout de suite qu'à sa place, tout ça aurait "jecté" illico, manu militari, car je m’assois sur ces pompeux et périmés principes d'accueil qui auraient "fait" et feraient encore "l'honneur de la France" : Ils ne tiennent plus la route dans les conditions actuelles d'invasion catastrophique que subit l'Europe, et attendu notre déchéance économique dans le concert mondial. Nous n'avons plus les moyens de ce genre de fantaisie.
De toute façon il est inutile de se gargariser au sujet de Ménard : Sa réélection ou son éviction diront la vérité. Car le Peuple est instinctif... et souverain.