Je me suis planté hier au sujet de cet organisme catholique nommé Sens Commun. L’association n’a pas du tout pris ses distances avec la Manif pour tous dont elle émane. Je ne sais pas où j’étais allé pêcher ça. C’est apparemment son prolongement politique.
Et ce sont en fait des « ultras » comme aurait dit Stendhal en son temps. Préoccupés d'entrisme pur et simple.
Houlà !... Voilà un extrémisme qui, bien que de mon versant spirituel, ne me convient pas trop. Ils sont en train de noyauter la partie du Parti Républicain dévouée à Fillon. Ces gens auraient en effet jeté leur dévolu sur le Sarthois après qu’il a proposé de revenir sur l’adoption plénière. Ah bon... D’un point de vue moral et religieux c’est une considération psychologique importante, certes. Mais pour un consensus politique c’est pour le moins étrange. Et mince.
D’ailleurs tout est étrange chez Fillon. En feuilletant un peu quelques articles de journaux, il semblerait que ce soit le soutien des cathos durs, avec financement de sa campagne pour la Primaire qui l’ait amené en retour à des démonstrations religieuses, signes de Croix et tout le St Frusquin, cela en présence de caméras bien-sûr, comme à la Réunion, chez Bobonne où goupillon, chasubles, cendres vives et fumigations de plumes de coqs des rites vaudous font bon ménage.Et sans doute y avait-il un bonus sonnant et trébuchants à la clé pour qu’il lâche comme un colombin bien moulé (je suis en colère) qu’il était « chrétien »...(ou « catholique », j’ai oublié) à un 20Heures de TF1. En d'autres termes cela tombait vraiment comme un cheveu sur la soupe et on comprend pourquoi maintenant.
Sinon, il n’est pas du genre « vieux Loden et naphtaline», notre Brummel, on l’a dûment constaté, et pas plus enclin à sacrifier son dimanche pour la Messe de 10H. Sa pratique serait même de cadence très occasionnelle. C'est du moins ce que j'ai lu.
Nous v’là bien !... Il faudra donc encore faire avec une nouvelle bizarrerie du personnage. Et je pige encore mieux dorénavant pourquoi Sarko et Juppé font tout, c’est à dire que dalle, afin qu’il se viande à la présidentielle : Pas fans de voir transformés en sacristie les locaux du LR... sur lequel zyeutent les deux Dupont et se boufferont-ils en outre et ensuite le groin pour le maquer. Mais c'est un autre problème.
Je ne suis pas ennemi de MA religion, ça ne risque pas, toutefois je pense comme Hugo que « toute chose est éternelle à sa place » ... et la religion n’a pas à se mêler de politique. J’entends dans une république laïque.
Qu’est-ce que c’est que ce bordel !...
J'aurais dû avoir le nez creux le soir où j'ai vu Retaillaut, l'homme au sourire de fagotin constipé, s'approcher à pas comptés telle la Panthère rose, et venir s'asseoir face à Macron sur le plateau du playmobil de la 2. Tout ce monde-là boit et fait pipi de l'eau bénite. Or c'est un symbole sacré, l'eau bénite, que je respecte, et ça ne se pisse pas entre les élastiques d'un slip Petit-Bateau de politicien. Ces manipulateurs de la vraie Foi m'agacent.