Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Lettre à Jacques ATTALI

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Monsieur,

Au prétexte que - de bon droit, et sans mes grossièretés habituelles - j’aie qualifié Charlie-Hebdo de "verrue  sur le nez de l’impertinence française", ce benêt de Méttou (Ou Mouttet, je ne sais plus trop bien) a bloqué mes possibilités d’intervenir sur la page Net d’un hebdo auquel je suis abonné depuis bientôt une quarantaine d’années.

Où donc est le temps où, de passage à Paris, je déposais à la Réception de L’EXPRESS (près la gare Montparnasse?...) un bouquet de roses à l’intention de cette charmante Mme Delassus et d’une de ses consoeurs dont j’ai l’inélégance d’avoir oublié le nom (c’était vers 2004/2005. Denis Jeambar était aux manettes). Cette journaliste m’avait aimablement contacté pour me dissuader de retourner en mission humanitaire dans le Trarza mauritanien, car le devenu célèbre Ben Mokhtar y faisait ses gammes de futur bandit de grand-chemin.

Autres moeurs!...

Peu m'importerait normalement le geste de cet excité (Pas Mokhtar bien sûr, mais le germanopratin frétillant) : Nous avons fait 40 ans ma femme et moi avec L’EXPRESS-Papier, et saurons à notre âge continuer de la sorte (Nous venons d'ailleurs de nous réabonner).

Il se passe en revanche que j’aurais souhaité déposer un commentaire sous votre « Conversation » au sujet de la Réforme scolaire, et que ne me souvenant plus de mon statut de tricard, je me suis heurté à une fin de non recevoir.

Bon, à cela aussi je me ferai. J’ai d’autres soucis... Et donc simplement, après avoir lu votre phrase : « Faut-il renoncer à donner à tous une chance d’éviter l’échec de peur que cela n’enlève aux meilleurs les ressources nécessaires à leurs succès ? », vous demander pourquoi n’avoir pas évoqué cette évidence, cette ontologie pour le moment irréversible par la science, que TOUS ne sont pas faits pour LES « études » au sens traditionnel, mais recèlent souvent des aptitudes dans la filière courte formatrice aux "métiers" (Intendance , logistique de PME...), dans la « technologie » ou le « manuel », des "branches" pour lesquelles il suffirait d’éveiller leur intérêt (J’ai bien fait le dentiste pendant près de 45 ans et ne m’en trouve pas plus mal que ça...), ce en valorisant tout bonnement les « cursus » et la notoriété des professions ?

Vous savez très bien, en outre, ce qu’on dit chez nous (Si, si ! Vous êtes PNoir, vous en déplaise...) : « On ne fera jamais un cheval de course avec un bourricot ».

Disons que c’est « biblique » et on n’en parle plus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet