
Agrandissement : Illustration 1

Un peu pâlichon ce gamin. Il devrait prendre le soleil... Quand ça ira mieux.
Autant je demeure réservé et distant sur l’estivale affaire Traoré, et m’en suis expliqué, avec au surplus le fait que cette fratrie beaumontoise à rallonge ne me plait pas du tout, autant il FAUT que soient cette fois diligemment tirées au clair, avec leurs immédiates conséquences judiciaires, les conditions d’arrestation du jeune homme d’Aulnay, dont la famille a eu par ailleurs un comportement civique jusqu’ici remarquable. En tout état de cause, ces lenteurs de la justice sont préjudiciables à la réputation de l’institution républicaine.
Résultat : des émeutes.
Mediapart n’a pas manqué de faire écho des errements de l'autorité publique dans ces deux affaires, et de joindre ses objurgations outrées aux clabaudements des défenseurs de l’égalité citoyenne, devenus dans ces circonstances les critiques intraitables de brutalités policières.
Réelles ou supposées, et parfois « poffées » comme aurait écrit Stendhal. On dirait aujourd’hui « surdimensionnées » pour les besoins de la cause.
Or, voilà que j’apprends ce matin par la bande* qu’un étudiant en Sciences-Po de Vénissieux, prénommé Marin, aurait été agressé le 11novembre dernier devant la gare de la Part-Dieu à Lyon en voulant porter secours à un couple de quadragénaires, ces gens ayant été apostrophés et malmenés par un groupe de « jeunes » pour s’être embrassés en public (...!).
La « nature » du groupe de « jeunes » éthiciens, manifestement soucieux de bonnes mœurs sociales, inspirées de celles en vigueur ces temps-ci à Mossoul ?... n’est évidemment précisée nulle part dans la presse, mais j’ai ma petite idée personnelle sur la question. Une subjectivité que je me garderai bien, ceci dit, de révéler... car je ne tiens pas à me faire virer du Club une fois de plus.
Il n’en reste pas moins que Marin a été sauvagement assommé, plongé dans un coma dont il est heureusement sorti pour connaitre des difficultés de récupération, intellectuelle et moteur, qui n’ont rien de moins grave que le trauma subi par exemple par Théo.
Mais là pas de visite présidentielle, ni municipale, aucune compassion des autorités; et, me semble-t-il... à moins que je fasse erreur, aucun billet de blog sur le trac du Club à l'époque, et encore moins de la part des justiciers du Journal de MDPart.
Comme c’est bizarre...
* Sa mère a lancé un appel de détresse. je crois que c'est pour la continuation de ses soins réparateurs. Je vais aller relire l'article.