Un Macsi-bordel même : Deux autres fraudeurs du Modem ont eux aussi fait la valise.
Il n’y avait en effet pas de raison qu’on m’ait dézingué le gars Fillon et que toute la pappardelle des autres fricoteurs soit épargnée. J’en dois d’ailleurs des excuses aux « journaleux » qui semblent avoir finalement une attitude impartiale dans la distribution des baffes. C’est bien. On attendra quand même le jour où MDPart dira son fait d’un élu de France Insoumise. Ça viendra peut-être. Nul n’est parfait.
Préciser à cet instant que Martin (Joël), avec une manière civile dont je lui sais gré, me remet régulièrement le cas du « Catho » dans les gencives. Façon de me glisser surtout de m’accrocher, ce qui est très sympa. Merci, fils!... Mais sache, gauchiste, que si je devais revoter à l’instant je cautionnerais toujours le tétrachire, car ce n’est pas lui qui m’intéressait mais son programme drastique. En outre je suis l’homme d’un camp et il en faudrait de la droitisation du jouvenceau jupitérien à sa Brigitte pour que je l’y range comme homme de base. (Il n’y a que ceux qui ont fait l’Armée qui savent ce que c’est).
Pour le moment j’observe. Je l’observe car il y a du positif chez ce faux blanc-bec. Mais c’est maintenant qu’on va vraiment voir ce qu’on va voir, et si l’internationale bancaire a vraiment fait le bon choix en le coachant, comme on dit. Car il va bientôt falloir mater l’espadrille de la CGT déguisé en Groucho Marx, lui et ses concurrents quand il vont essayer de foutre le cirque dans le pays contre la nouvelle Loi Travail; Or dans l'expectative de cette épreuve de force, il y a, à cette heure, et tout d'abord, comme condition nécessaire le dressage du haras parlementaire avec ses vieilles haridelles de retour mêlées à de jeunes pur-sang fous. Ça promet.
Ça promet quand on voit déjà le ménage indispensable pour que le principe macronien du « je lave plus blanc que blanc » soit recevable. Certes, comme pour Fillon tout ça aura dû être mis en logiciel et préparé dans le but de s’assurer une autorité totale sur le personnel politique et donc sur le pays, en dégageant les casse-pieds un à un. Une sorte de jeu de Marienbad où le premier qui joue est systématiquement perdant si son adversaire a les martingales*.
Oui mais le logiciel en question a eu des ratées, puisque le tamisage laborieux des postulants dont se sont prévalus En Marche ! et Delevoy, ajouté d’une journée supplémentaire de contrôle par le "patron" et les trouducs de l'Elysée, tout ce téméniec comme ont disait chez les PNoirs, a finalement accouché d’une portée hybride de gens inexpérimentés (Anissa Kheder : un spécimen qui vaut le détour**), dont certains déjà notoirement foireux dans le civil, selon les médias, et d’autres qui l’étaient justement souvent trop, expérimentés et donc foireux, eux aussi, en matière de « ficelles » politiciennes et de détournement de fonds publics.
Mais va savoir une fois encore, si le Machiavel acnéique n’a pas là aussi élucubré le coup pour se débarrasser des gêneurs au compte-goutte et en deux temps; et remplacer par exemple un Ferrand, auquel il doit et dont il ne veut pas se faire un ennemi car l'affairiste connait son affaire et les dessous de son orient. Le remplacer et le replacer à un autre poste de prestige que celui de ministre, toutefois moins exposé à la critique, et aux coups de claviers des publicistes. Et avant tout à leur inquisition.
*Au fait, Kèk, tu te souviens qui c’est qui vous avait trouvé la solution dudit jeu de Marienbad, aujourd'hui oublié, un jour où vous étiez tous allés au cinoche à Grenoble : feu l'ami Martin (un autre) et Rever, tous deux gros matheux (Sup puis Spé), toi qui es un génie, Vienne qui a fait un bon médecin, Bergonz', Arbez, et les autres filles de la bande, et la mère Junot qui est une tronche sous ses afféteries d’intello-littéraire ?...
Ça vous a surpris, hein?...il faut le dire. Et ça m’a fait bien rigoler par devers moi... Eh! Il en faut parfois un peu pour les cons. Tiens ! Je vais te dire, 50 ans après comment j'ai fait : en partant à l'envers. C'était tout con mais efficace et rapide.
**Allez sur la Toile, ça vaut le clic en effet.