Avec Eric Dénécé à Serre-Chevalier
--0--
Je n’ai pas de compte Facebook et n’ai donc pu "recommander" le billet de notre collègue Danyves, membre du Club de Médiapart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/danyves/211115/bas-les-masques-par-eric-denece
Il y reproduit en partie un article d’Eric Dénécé publié le 17 Novembre2015 dans le Centre Français de Recherche sur le Renseignement et intitulé « Bas les masques ! ».
Il appert à la lecture des propos de Dénécé, dont j’ai eu le plaisir d’être le commensal à Serre-Chevalier grâce à mon ami et « chef Golani» le Colonel Alain Benson, une préoccupante inféodation, ou quasi inféodation de l’actuel gouvernement français au Qatar et à l’Arabie saoudite.
...Comme il en fut d’ailleurs du précédent gouvernement, mais peut-être plus encore que ce dernier.
Raillé en son temps par une presse conjurée, le président Sarkozy avait en effet pour défaut d’assumer cette aliénation et affichait ouvertement son excellente amitié avec l’émir du Qatar.
Le rusé rond de cuir socialiste qui lui a succédé, parvenu à l’Élysée par subrogation, et quand le hasard prend le tour d'un accident d’alcôve, lui n’est pas de ce tissu : Tout est, chez ce rondouillard madré, dans la dissimulation... et le discours équivoque.
Ainsi, rapprocherais-je la critique d’Eric Dénécé d'une récente lettre ouverte du Général Roudeillac (Cercle Hernani) « A propos du discours du Président » (Au congrès de Versailles).
En substance, et ajoutée d’une réflexion sur une éventuelle modification « constitutionnelle des état d'urgence et état de siège, pour les remplacer par des dispositions encore singulièrement floues » que je n’ai pas qualité à discuter, cette lettre du Général Roudeillac remarque, très judicieusement à mon humble avis, le refus obstiné de Hollande de prononcer le mot « islam », ou si l’on veut « islamisme » (mais pour moi Pied-noir cela revient au même) pour définir le terrorisme qui accable le monde civilisé et en particulier notre pays.
On notera que son ministre des Affaires Étrangères, lequel a opté pour un produit de vaisselle comme dérivatif, manifeste lui aussi une obéissance absolue à cette abstraction...
P.S : il est une notion exprimée par Mr Dénécé à laquelle j’oppose mon sentiment catégorique de Pied-noir, c’est quand il énonce l‘opportunité d’une « interdiction des signes extérieurs du radicalisme (musulman) en bonne intelligence avec nos compatriotes musulmans ».
Je le pense ici abusé par une bonne volonté que je me garderais bien de lui reprocher. Car il faut tout tenter dans l'état actuel des choses...
Mais je me souviens d’une conférence restreinte du même Mr Dénécé dont la conclusion, élégante, empruntait déjà un peu à l’irénisme en vogue, et cette intervention abrupte d’un Général de Corps d'Armée (4*) dont le nom m’échappe à l’instant, superbe guerrier en Algérie, créateur de compagnies de Harkis et qui, Pied-noir lui aussi, parlait un arabe parfait : « Monsieur, je connais comme on le peut difficilement mieux la mentalité maghrébine et donc musulmane. Puis-je vous suggérer ce dicton explicite : « Eandna ealef el-lil, u wahd ‘l-yum... ».
Traduction : « Nous avons mille nuits et un jour pour... »...
...Je vous laisse imaginer la suite.