Erreur. Je me suis trompé. Insoucieux de torpiller la campagne présidentielle, le Canard Enchaîné spécule toujours sur la bêtise d'un sédiment social dont il entretient la rancœur. Il est de fait que de gagner de l'argent est mal vu en France. Bizarre pour un peuple intelligent dans l'ensemble. Oui, mais cossard comme il y en a peu - les Grecs peut-être?...- . Or, comme il faut bosser pour gagner confortablement sa croûte, des millions de Français détestent ceux qui font fortune. Sauf les footballeurs bien sur, qu'ils adulent. Et là je commence donc à penser que le Mulet et son oncle avaient raison sur le Suffrage Universel direct, lors d'une conversation à Noël. Beaucoup sont trop cons, ou incohérents.
Dans cette considération doxologique, la Rédaction du Canard a manifestement jugé utile pour aider la gauche de prolonger par le ragot financier ses révélations sur la cupidité de Fillon .
On va évidemment objecter la virginité des politiciens scandinaves, par exemple, vis à vis du monde des affaires. Aucune attache dans ce secteur pour éviter les trafics d'influence. Pensez donc : A qui faire croire ces balivernes?!
Nous sommes de toute façon un pays latin et dans le sud c'est comme ça que ça se passe. La "combine" est institutionnelle. A tel titre que la coqueluche des sondages, le rénovateur de la Republique entend faire entrer des gens de la société civile, des gens de la vraie vie dans son...pour le moment, shadow gouvernement. Ce qui changerait il est vrai des fonctionnaires, fussent-ils "hauts", sortis directement de l'ENA, et des professeurs d'Anglais.
De la sorte, le filochard en Burberry, nanti de son carnet d'adresses d'ex-Premier ministre, s'est dépêché de créer une société conseil, 2F Conseil, avant de se faire re-élire Député en 2012 semble-t-il, et ainsi a-t-il ménagé son futur d'un éventuel effet de "dégagisme".
De la sorte encore et logiquement, a-t-il depuis, non joué les "entremetteurs" comme l'Obs le suggère, mais mis en relation des hommes d'affaire et des responsables politiques. Reste à savoir si cette double pratique interactive est réellement anticonstitutionnelle, aujourd'hui qu'il est redevenu parlementaire.?
Que la famille Fillon ait émis des faux en écriture pour tenter de prouver une activité de collaboratrice de Madame auprès de Monsieur, ce que je redoutais, et que ce nouveau pas de clerc leur retombe sur le bec, ce serait apporter de l'eau au semis de "petits pois" comme les nommait Sarko : toute connerie se paie; mais pour ce qui concerne des émoluments de 50 mille euros en règlement d'interventions de sa société dans le milieu des affaires internationales, c'est une somme modeste des plus courantes. C'est exactement le montant de deux mensualités d'imposition (sans compter l'ISF) d'un bon copain qui est loin de se prétendre "riche". Et qui a démarré avec un tournevis et un pince d'électricien.
Je radote, mais c'est à redire : il nous vaut mieux par les temps qui courent un Président affairiste qu'un utopiste, qu'une incompétente absolue en économie, voire qu'un béjaune de la politique, dont on ne sait toujours pas, à un mois de la présidentielle la teneur exacte de son programme, sinon des coups d'ailes de papillon démagogique deci-delà. Et 7 minutes l'autre soir, lors du débat des 5, sur la politique internationale ... auxquelles personne n'a rien compris. Voila qui n'est guère encourageant.
donc, comme dirait Bernadette : Votez Fillon.