Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Socialistes intègres.

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

--0--

Il y a quand même de quoi rigoler. Mais comme au Théâtre Français bien sûr.

Quand je pense en effet à mes collègues du club des Golanis, le Colonel B..., Commando en Algérie, ou à mon autre aîné, l’Amiral d’O..., Eh bien ces hommes qui ont servi la Nation "ont" évidemment la Légion d’Honneur. Mon Père était aussi Légionnaire (Officier), mon Oncle Numa lui était Commandeur, enfin tous ces gens-là portent et portaient un petit signe rouge au revers gauche de leurs vestes civiles, pour le mérite d'avoir été de bons Français.

Je sais. Je sais que ça s'est souvent vendu, que ça a fait l'objet de trafics et que certains tapent et ont toujours tapé outrageusement de la semelle, dans le monde de l'Art par exemple, pour qu'on leur décerne finalement cette breloque, qui dès lors devient burlesque. De véritables et ridicules suppliques parfois.. Il suffit de lire Stendhal ou Jules Renard...

Mais enfin : certains l'ont dignement méritée.

Or, en feuilletant Wikipedia juste à l’instant, intrigué par ce personnage qui défraie en ce moment la chronique, je vois que non seulement Mme Agnes Saal est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, mais cumularde : elle plastronne aussi la rosette d’Officier de la LH.

Vous me direz aussi que c’est, certes, la panoplie parfaite du parfait Haut-Fonc’. D’accord. Parce qu’un Haut-Fonc est censé avoir été utile à l’Etat et au Peuple français. Dont acte.

Néanmoins, est survenu naguère un petit événement qui fait un peu désordre dans cette accumulation d’Ordres distinctifs par Mme Saal : Femme aux talents manifestes et variés... ou du moins supposés tels, et indéniablement dotée d'appuis solides vu la concurrence effrénée dans le milieu, la célérité d’une carrière capricante ainsi que ce qui aura été un rétablissement de sa "situation" d'une rare promptitude, à la suit de ce que je vais évoquer, Mme Saal vient donc d’être alpaguée le 28 Avril dernier pour concussion et détournement de bien public. En 10 mois de présence à l’INA, son fils, et elle qui dispose normalement d'un chauffeur et d'un véhicule de fonction en tant que Présidente,  auraient dépensé plus de 40 mille euros de taxi, aux frais de l'Etat. Apparemment pour usage personnel.

Du coup : Dénonciation, Démission... MAIS Re-casage immédiat. Ollé!... Comme ça on ne perd pas de temps...

Replacée au Ministère de la Culture. Le poste, créé pour elle, accrochez-vous et reprenez votre souffle :  Chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Une sorte de DRH. Une personne dont le rôle est de sonder les compétences et la moralité des gens qu’elle engage. Ou non...

Amusant, n'est-ce pas?!

J’écoutais une journaliste de France-Info hier en allant acheter de la colle à Casto : Rien que du standard, ce reclassage des fonctionnaires. C’est dans le contrat, sauf pour faute gravissime - mais alors grave de grave - sinon on se tient les coudes dans la corpo des foncs. On se pardonne beaucoup.

On en déduit donc logiquement que 40 mille euros de détournement en 10 mois c’est peanuts comme diraient les ricains.

En plus il y a quelque chose qu’il ne faut surtout pas louper dans cette histoire de recasage de fifrelins incompétents ou délictueux, un quelque chose que je vais peut-être assimiler à un jeu de chaises musicales un peu particulier, du fait qu’on rajoute chaque fois une chaise comme ça tout le monde est content. Ce qui ne fallait pas louper c’est que le « sale mec », vos vous souvenez, celui qui a précédé François l’impeccable, François le Vertueux, Sarko pour ne pas le nommer était reconnu et conspué pour avoir abusé du « placement » de ses feudataires et caudataires, obligés et nécessiteux, pendant sa mandature.

Eh bien vous en serez surpris mais la commission de surveillance de ce genre de bidouilleries administratives et de renvois d’ascenseur vient de constater que c’est encore pire depuis l’arrivée de « Moi-je »  à l’Élysée.

Socialistes intègres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet