--0--
Sur les nerfs le vieux Marius. D’abord j’ai en effet viré Ségolène, la fougère du séjour, qui commençait à ressembler à un « quatre-heure » de maison de retraite, ringarde comme la politicienne éponyme. Je l’ai fourguée dans une niche vide à l’Entrée de la Résidence. C’est sa place : Tout le monde y jetait ces putains de publicités dont aucune loi ne protège nos boites-à-lettres de leur nuisance quotidienne.
Et je viens d’écouter un baveux de parlementaire socialo débiter ses menteries sur LCP, et prétendre que nous somme le pays européen le plus rigoureux dans l’accord du statut de réfugié aux milliers de « migrants » qui s’abattent en ce moment et depuis des lustres sur la France.
Ben cause donc, banane ! 96% des déboutés restent sur le territoire selon je ne sais plus quel organisme administratif d’État.
Et il y a aussi ces couples de glands de l’info en boucle, que Vlad aiment tant... Ils s’en donnent à cœur joie depuis ce matin avec un très grave accident routier survenu en Gironde et qui a tué 43 personnes recensées à cette heure. Pour dire la prétention de ce trouducs et de la pimbêche d'I-Télé :
-« Nous avons à l’antenne Georges Duchmol, le maire de St Christophe-de-Double... Est-ce que vous savez... (NDM: Tous, absolument tous les journaleux du "parler" sont fâchés avec la forme interrogative nromale, dite « inversive », pourtant si élégante et plus courte : Verbe suivi du sujet».
Le Magistrat répond alors au trouduc : « Tout d’abord, Bonjour Monsieur. J’ai en effet...et patati et pata... ». Il n'est pas certain que les deux verres de lampes aient compris la mise au point, tout raides de leur importance putative dans leur studio parisien.
Je ne pige pas cette société de jeunes pédants, pour la plupart incultes. Et ça se prétend « journalistes » !... Leur apprendre à dir "Madame" et "Monsieur" à ces malappris.
Moi quand je vais à l’hosto pour ma cure de Destop, chaque mois, c’est « Bonjour Docteur...* » et je me lève quand Mme Torquemada fait son entrée solennelle, stéto en bandoulière et dans sa belle gandourah verte de cheftaine de Service. Une politesse qui n’empêche, comme l’autre jour une discrète remontée de bretelle (de ladite gandourah), si nécessaire, et même qui la facilite du fait que ma courtoisie ordinaire donne finalement plus de poids à un propos lapidaire et à un regard exceptionnellement froid, quand j’exprime soudain à cette gente mais trop cassante professionnelle que « la moutarde commence à me monter au nez ». Cette locution simplissime a suffi à la faire redescendre illico d’un ton, et même à me gratifier d’un sourire, certes constipé, en ressortant de ma chambre. Mais n’empêche, je l’ai dit : les us et les formes.
Je suis frappé par le manque d’usages des générations actuelles. Alors que la politesse et un signe d’égard ne coûtent que très peu d'énergie et sont en revanche le ciment et à la fois le huilage d’une société constituée.
Voilà, j’ai vidé mon sac pour ce soir. Je vais ‘Challah chercher le Mulet à l’avion de 20H.
Soleil.
*Le doctorat "d’État" des dentistes, étant de la bibine à côté de celui de Médecine. Ce qui ne plait pas à la confrérie quand je le dis, mais c'est comme ça.