--0--
Ce poulet date évidemment d'il y a deux jours, or ces andouilles de la médiation de l'Obs me l'ont viré ce matin. Je ne résiste donc pas à la tentation de le confier aux soins obligeants de la très tolérante Rédaction du Club : Un tel moment de Littérature ne peut aller aux oubliettes...
C’est vrai, quoi : la vie sociale et surtout politique tournant ces temps-ci au ralenti, vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué qu’en désespoir de « scoop », Tous, sans exception, en étaient à nous ressortir les derniers marronniers estivaux, les plus racornis, les plus noueux : vieilles lunes de la presse mondaine - dite aujourd’hui « pipole » -, Joe Dassin, ses pats'-def, son brushing et son strabisme, et sans doute devaient bientôt lui succéder les amours cachées de Mireille Mathieu. Toujours dans le registre de la cryptogamie on avait eu droit, bien sûr et en priorité, à l’habituel et marécageux poncif maçonnique : GOF vs GLNF et affiliés. Dans le genre aussi, et tant qu'à faire, puisque ça affriole encore le Landerneau, c'était le tour ces jours-ci des coming-out en séries de la population maraisienne : Titres racoleurs faisaient suite à de graves mais coquins intitulés mémoriels, qui annonçaient immanquablement la profanation d’une icône jusqu’ici intangible... bref : Pépère ayant cette fois complètement disparu des écrans, et l’hyperthyroïdien Manolo alternant l’impavidité morne d'un Cazeneuve hypermétrope, leur manège ayant fini de lasser, les « Rédacs » de tous nos hebdos et "permanents", accablées par la canicule, avaient pour ainsi dire épuisé tous les bouche-trous et expédients de l’événementiel, passé, présent et à venir...
Or, voilà qu’il leur tombait tout cuit un nouveau Daesh-boy en délire, armé jusqu’aux dents et parti pour leur déclencher un carnage que l’expédition des frères Couachy et le pogrom de Coulibaly, à côté c’eut paru de la roupille de sansonnet. Au volume du sang versé, oui, mais en plus de la Kalach, lui il avait un cutter. Vous pensez donc un peu, ma bonne Mme Michu : l’innovation !... Et ce "Je suis Thalys" du feu de Dieu qui se préparait en conséquence!... Pelous, ex-Cochise déplumé, t'aurait cette fois coiffé une casquette de Chef de gare, et le Palindrome (qui sévit aussi sur le Club) nous aurait à nouveau expliqué que tout ça c'est la faute des juifs et de ces pourris de racistes des classes opulentes.
Le Panard médiatique!...
N’a-t-il pas fallu - Foutre-Dieu qu'est-ce qu'ils foutaient là!... - la présence dans le tacot de cons de soldats Ricains pour gâcher la fête. Juste quand le dernier Momo suicidaire en date, surgi des cités allait s’en donner à cœur-joie au nom d’Allah, zigouiller quelques dizaines de roumi, voire une centaine!... et régaler ainsi la Presse avant de s’en aller rejoindre les recousues promises.
Quel flans, ces Ricains, une fois de plus !...
N.B : Sérieusement : On a bien filé une Légion d’Honneur à Haricot Machiasse : Un petit geste, certainement plus cohérent, pour ces gaillards, et portes grandes ouvertes pour une visite d’ensemble de la France et de ses régions, pour eux et leurs familles : Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée?... Pourtant je ne les blaire pas trop d'habitude, les Ricains, mais là je mets chapeau bas. Hyper-bas.