Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janvier 2017

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Marius le raciste...

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Raccord au sujet de mon prétendu « racisme » : A 15 heures, cet après midi je reçois un coup de fil d’une très chère amie. Elle est médecin : « Je passe te prendre à 16H pour aller boire un thé à Golfe » (elle sait que j’ai piqué du nez)

Arrivés à Golfe, Jean-Charles (le Newport) était fermé. Alors on a poussé jusque chez Jean-Pierre, le taulier du "Saint-Pierre", autrefois l'« Aimable St Pierre » qu’avait créé l’accordéoniste du même nom.

Là une brochette de mecs, tous de la quarantaine (que foutent-ils à écluser à cette heure, au lieu de bosser?!), alignés au comptoir. Et qui  se jettent en cadence du « jaune », de la bière et du p'tit blanc limé... Avec en bonus, bien sûr, celui qui gueulera le plus fort. Il ne fait pas beau, le vent d'Est souflle et crache son humidité : on ne peut aller en terrasse. On se farcit donc la théorie des einsteiniens assoiffés...

Sur le coup, le spectacle  me fait penser au bistrot de Sevran : Aucune nana, sinon la serveuse totalement dépassée par ce tohu-bohu et qui court d'un verre à l'autre en jonglant avec ses bouteilles. Mais là pas de babouchards ni de naena* . Que du souchien. Et du pastaga , du blanc limé, de la bière i tutti quanti... qui coulent à flot. On est bien en France.

Entre les clopes, pourtant interdites dans les lieux publics, et le ton qui montait au fur et à mesure des tournées (deux d'entre eux en étaient à se faire la bise à chaque gorgée) ( ???) nous avons eu peu de temps et encore moins de confort pour discuter de choses et d’autres, des enfants, et de la Sécu qui doit être réformée selon Mimi pour raisons diverses (AT de complaisance. Mamies en pleine forme qui se font prescrire de la kiné et qui demandent en plus un bon de transport : 100 euros la "course", alors qu’elles vont au marché avec leur propre bagnole. Médecins à cran dans les services dont les lits sont occupés, parfois pendant 6 mois, par des gens en attente de place dans les maisons de retraite...).

La copine en question est une très-très jolie femme de la toute petite cinquantaine, hyper-sportive, dont le charme exotique commençait à faire se retourner un peu trop souvent vers notre table la clique des gorges en pente, pas méchants a priori, mais enfin...et nous sommes donc par precaution rentrés pendant que la nuit tombait sur le port. Au bras, strictement amical je précise, mais si gratifiant de ce magnifique mélange d’un papa belge et d’une maman camerounaise, je repensais un instant, en souriant vers les nuages, à mes contempteurs du mirifique site qu’est le Club de Mediapart : Marius le raciste.

Ollé !...

* Ne pas confondre : thé à la menthe en arabe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.