--0--
Il faut s’inquiéter dès que ce nerveux fait irruption dans l’actualité : C’est l’annonce d’une connerie prévisible.
Je ne vais pas au cinéma et ne l’ai jamais jugé comme acteur. Bobonne dit qu’il joue très bien. En revanche j’ai eu affaire à son avocat venu un jour me demander de retirer de mon blog une photographie prise par un Général de Gendarmerie de ses voisins à Trifouillis-les-oies dans la banlieue parisienne. C’était peu avant la sortie de son film mémorable « L’Ordre et la Morale » (15000 entrées !) : Cette photographie figurait un drapeau indépendantiste Kanak, format drap de lit, que l’excité avait tranquillement pendu à sa fenêtre à la vue des passants. On se distrait comme on peut...
La lettre du juriste était courtoise et j’ai donc décidé de lui donner satisfaction bien qu’il y eut manifeste incohérence avec l’affichage public de cette enseigne par l’intéressé.
Je ne m’étais toutefois pas privé de dire ma façon de penser sur le personnage eu égard à sa façon de présenter la vieille affaire d’OUVÉA, laquelle, en 1988, a coûté la vie à 7 militaires français dont l’adjudant-chef Moulié détaché de la Brigade d’Antibes, lâchement abattu.
J’ai en effet un peu lu sur cette tragédie. J’ai aussi deux amis, le Colonel Benson, qui fut très imparti dans le déroulement des faits, et le Colonel Timothée qui fut lui gravement blessé à la tête en commandant l’assaut de la grotte par le GIGN.
Mes griefs d’observateur à postériori tenaient à ce qu’il ne fût pas judicieux de réveiller, 20 ans plus tard, un litige difficilement apaisé par des gens raisonnables après l’affaire* : Les kanaks, instrumentalisés par les Australiens, et alors qu'ils vivent à nos cochets, ne peuvent en vérité pas nous blairer (Un copain médecin rentre justement de 10 mois de « brousse » en N. Calédonie. Francis V... est un dur qui a 30 ans d’humanitaire derrière lui. De l'humanitaire de choc : Or s’il m’a dit que c’était « chaud » c’est que c’était chaud. « De parfaits connards ») (Ce qui l’a amusé c’était la haine surgie récemment entre les locaux, Kanaks, et les Wallisiens qui les ont envahis) (Voilà qui me rappelle quelque chose...).
Mon autre grief était que, pour réaliser son film, Kassovitz se fût associé à un individu bizarre, Legorjus, Capitaine au moment de l’Affaire et commandant le détachement du GIGN, un bonhomme dont tout sera dit quand on saura qu’il dirigea ensuite le Groupe en promotion accélérée sur ordre de la Mitte... mais qu’il ne subsiste aujourd’hui aucune trace de son existence au musée de Satory.
... !
En bref, il se comporta de manière inconséquente arrivé sur zone... mit ses hommes en danger... en tentant semble-t-il de se faire valoir... et se débina finalement au moment de l’attaque de la Grotte. Laurent (Timothée) alors son lieutenant prit le Commandement.
Le film, serait par conséquent un tissu manichéen de menteries diverses et d’outrances parisianistes.
Ainsi, comme je viens d’entrevoir sur différentes pages Net que l’oiseau Kassovitz s’en prend je ne sais pourquoi à cette femme elle aussi bizarre, Caroline Fourest, après s’être balancé, il y a quelques jours, des amabilités twitienne avec l’actrice Véronique Genest, je me dis : Qu’est-ce qu’il a à nous vendre pour secouer de la sorte ce qu’on appelle l’événementiel ?...
* dont Jean-Marie Djibaou, dirigeant du FLNKS, assassiné par la suite par les extrémistes.