Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

T’AS RAISON, LÉON!..

https://blogs.mediapart.fr/bernard-leon/blog/221115/terrorisme-urgence-edwy-plenel-manque-t-il-de-lucidite

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  Plenel pantaille, comme on dit à Antibes. Il nous joue les Bastian countrari sur le mode excessif, disons même nerveux, avec son aversion pour l’état d’urgence. C'est l'outrance. Faut se calmer. On croirait du mauvais Hugo de « Choses vues » ou des poèmes politiques quand il s’en prenait à Badinguet, « nain immonde accroupi sur ce nom » i tutti quanti , ou ce facile « participe passé du verbe Tropchoir ».... pour ce pauvre Général Trochu.

Trop c’est trop, justement : toumeutche et ça ne percute donc plus. Camus et Tipaza fussent-ils convoqués.

Je cite en vrac : -les promoteurs de cette fuite en avant vers l’état d’exception et, par conséquent, la mise en suspens de la démocratie.

-Violenter la démocratie

-Une politique affolée par l’idéologie

-Habituer notre propre société à baisser la garde sur les libertés fondamentales : non, ce n’est pas montrer notre force, mais prouver notre faiblesse.

-épouser leur temporalité qui est celle d’un présent monstre, sidérant et paralysant, un présent sans passé ni futur. Un présent mort, inerte, sans espoir ni promesse.

-émancipations des tutelles coloniales : L'autre point Godwin

-Chirac en 2003 : Procès d'intention belliciste contre Pépère sans la moindre preuve, sinon une hypothèse des plus contestables.

-Un imaginaire antirépublicain où l’identité supplante l’égalité, où la sécurité s’impose à la liberté, où la peur des autres détruit la fraternité des hommes. (Où on appréciera la fraternité des Abaaoud et consort)

-La prolongation de l’état d’urgence, indissociable dans l’esprit de l’exécutif de sa perpétuation par son inscription dans la Constitution, est ce premier mouvement d’un désastre démocratique, non pas annoncé mais déjà en cours.

-Comme s’il suffisait de changer la règle pour s’exonérer de tout examen critique.

Et j'en passe...

               Porca Madone !... C’est le site de l’outrance et du manichéisme, Mediapart, quand on en lit un autre en page d’accueil qui, lui, vomit son quatre-heures contre « l’encasernement », c’est à dire la suggestion de rétablir ce bon vieux "Service" (militaire) qui mariait les vieilles filles de province et dépucelait les bouseux boutonneux (Autre temps!). J’ai pas le temps d’y revenir mais là aussi il y aurait à dire à ce Monsieur comme quoi il déraille. Par haine ordinaire de l'uniforme. Et sans doute de tout.

Bon, Léon, tu t’évapores à ton tour un tantinet dans une rhétorique un peu trop maquillée pour mon petit cigare, et tu te mélanges du coup les pinceaux dans une manifestement  difficile "mobilisation" de la « retenue » (ou alors c’est le goût de l’oxymore).

Il me semble aussi que tu as manqué un épisode de la chicaïa intestine à la gauche socialiste, en écrivant « mais je ne sais pas où il l’a entendu (sic) la voix de ceux qui  n’auraient pu supporter le vote dissonant de quelques uns » (Tu parles de Plenel bien sûr),  car j’ai, moi, bien entendu dire aux Infos qu’Untel major du PS aurait déclaré sur le ton le plus martial que les ceusses - Ils sont trois du même PS, - qui ont voté contre l’état d’urgence « devraient d’ici peu rendre des comptes en haut-lieu », non mais des fois !... (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/etat-d-urgence-ces-deputes-ps-ont-vote-contre-ils-vont-devoir-s-expliquer_1738953.html)

Mais tout ça c’est pas grave. Labourage de la mer typiquement français. Car tu exprimes en revanche  une vérité caudale extrêmement plus importante en rappelant que « Les terroristes du 13 novembre n'étaient pas les plus défavorisés au sein des milieux où ils vivaient. » 

Et en considérant que Plenel a une notion assez particulière de l’Éternité... laquelle ne s'en serait certainement pas allée avec le soleil à cette aune... quand il estime une « perpétuation » de l’état d’urgence dès lors qu’on veut le prolonger de 3 mois. Trois petits mois. Le temps de mettre un peu d’ordre dans une baraque qui en a bien besoin...

...Se dire enfin que si le livreur de pizz ‘ de la rue du Cirque a endossé la panoplie du matamore, c’est pas une transmutation alexandrine et encore moins hitlérienne due à la baguette de la fée Carabosse, mais simplement parce que notre Hermès bedonnant est manipulé par ce vieux franc-mac de Le Drian, le seul qui ait réellement des couilles dans ce gouvernement de chiffes-molles. Même si le prognathe hyperthyroïdien qui est à sa tête roule des yeux de cinéma muet dans des liquettes serrées de toréador, et vocifère à tout va comme aboie un péro des Asturies . La vrai patron, en sous-main, c’est Le Drian. Avec ses réseaux de « frangins »...

Une remarque supplémentaire :  D’abord se prénommer Russ pour un Congres-man, c’est équivoque, mais il ne faut pas confondre non plus les circonstances :  Le Patriot Act répondait à une sorte de Pearl Harbour qu’il fallait traiter par et dans l’urgence.

L’attaque de l’Irak, elle, fut préméditée, centrifuge et non centripète (...un coup) : Le baratin, l’alibi sur les armes de destruction massive n’avait de poids que pour les gogos. Pour preuve (je l’ai déjà dit ici), un mien neveu Colonel  de l’US-Air Force, venu passer Noël à Antibes avec sa femme et ses gosses, m’avait annoncé un an avant  (!) la diffusion d’une suspicion de détention par Sadam d’armes illicites, que les Etats-Majors Us se préparaient à envahir l’Irak... car, texto : « il n’était pas question de laisser les chinois essayer de mettre la main sur les réserves du dictateur mésopotamien, lesquelles représentaient à l’époque 16%  du total mondial » (Je le vends pour le prix que je l’avais acheté). Et quand, quelques mois plus tard, je parlai au téléphone à « Bully », le neveu, de ces foutues armes de destruction massive, (pas de Skype à l’époque) j’eus droit à un haussement d’épaule verbal... avec un bel accent pied-noir hérité de sa maman.

On peut comprendre alors la réticence de certains politiciens amerloques....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet