- 24/02/2017 09:45
- Par Marius le Négavesque en réponse au commentaire de Nordick le 24/02/2017 06:46
Monsieur,
sans invective aucune : Êtes-vous déjà allé sur place?
Je n'ai aucune compétence politique, mais je suis allé en Israël, deux fois, et J'ai objectivement observé. Le plus honnêtement possible.
Une de mes patientes et amie, personne sage, m'avait mis en garde et confié à mon départ : - "j'étais comme vous très favorable aux israéliens avant de me rendre sur les lieux de ce conflit. j'ai parcouru le petit pays de long en large : vous verrez, vous en reviendrez très partagé. passablement déçu d'un peuple dont vous attendiez plus d'humanité de par son intelligence et son sens de la mesure. Ils commettent parfois des faits humiliants et gratuits. détestables". Ce vade mecum m'avait marqué, attendu la pondération de Laurence. Mais j'y suis donc allé.
J'ai mème discuté longuement au sein d'un groupe d'amis avec Avi Dichter, ex ministre de la sécurité israélien. C'était à la frontière nord de la bande de Gaza. Nous avons fait la part des choses des propos de ce haut responsable, pourtant de gauche et donc pas jusqu’au-boutiste. Mais un Ashkénaze au regard d'acier*: les torts semblent partagés, en effet. A responsabilité équivalente? Je ne sais pas. Mais nous sommes par ailleurs tombés à la Knesset sur une superbe députée (très joli buste mis en évidence!), de droite, complètement exaltée, c'est vrai , prête à tout casser pour son pays. Mais il y a des israéliens plus raisonnables, de la gauche généralement.
En face ce n'est carrément que haine à fleur de peau et généralisée : c'est insoluble, inexpiable. Car sur socle religieux. j'ai été injurié à Nazareth en voulant seulement interroger des passants musulmans, car j'étais un occidental. Idem à Jérusalem quartier arabe, alors que je me promenais, accompagné d'une autre fort jolie jeune femme, une française, lors d'un séminaire dentaire (second séjour) : Pour tout dire elle m'avait proposé sa compagnie, sans doute pour mon charme de quasi septuagénaire, mais plus sérieusement car elle en avait raz le bol du communautarisme et des simagrées religieuses de nos confrères français juifs de ce séminaire; lesquels à peine débarqués sur leur terre promise, firent porter des perruques à leurs épouses, elles-mêmes dentistes (!), et affectèrent leur judéité de façon outrée, déblatérant sur la vie en France... de telle façon que j'objectasse à l'un d'eux que s'il se trouvait mieux en Israël, il n'avait qu'à y rester. Il ne m'a plus adressé la parole du séjour. Je lui ai tout de même envoyé des photos de ses copains et lui, à mon retour : aucun remerciement.
Le juifs sont de fait "perfectibles" au delà d'une fréquente et solide intelligence.
je penche néanmoins toujours vers Israël, malgré de nombreux torts et humiliations imposées aux palestiniens, dont ces foutus murs en construction un peu partout, mais parce que les juifs, eux, travaillent dur . Un ami amiral, catho et diacre, qui de ce fait tient les juifs sous le sourcil pour le meurtre de Jésus (oui il y a des gens, pourtant très "corticalisés" qui en sont encore là !), était à mes côtés lors d'une visite en car du plateau de Golan, durant mon premier séjour. Il était passé par ce promontoire avec son épouse 20 ans auparavant, sous domination syrienne : "un désert inculte, plat comme le cul d'un singe. Que de la caillasse et quelques chèvres " (sic)
20 ans plus tard, lors de notre itinéraire sous domination israélienne, c’était la Beauce !, des champs de céréales irrigués à perte de vue, des fermes, des arbres, etc... Et de jeunes soldats en armes qui y bossaient avec passion. Cet ami militaire, ébahi, n'a honnêtement pu retenir son admiration.
Je pense pour conclure qu'il n'est pas de notre ressort de nous manifester dans ce maelström. Trop compliqué, comme tout ce qui touche à l'Orient
* c'est lui qui, après trois mises en garde dont une en présence de la mère du cinglé, car ils se connaissaient du même quartier d'Ashkelon, a finalement liquidé Sheik Yacine, par drone.
Henry Castelain

Ici avec Avi Dichter à la frontière nord de la bande de Gaza

A Metula, proche de la célèbre ferme de Sheba, maquée par le Hamas sous les yeux de l'ONU (!)
Un de ces deux gosses tient une sucette : paradoxe de la guerre
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.