Comediante!...
--0--
L’été dernier, quand je suggérais le gazier à un bon copain, Chef de service de pédiatrie d’un CHR de l’Est, socialo encarté et acharné de l’Humanitaire dans sa jeunesse, un pur, un vrai, celui-ci évacua le personnage d’un revers de propos : - « Je ne devrais pas parler ainsi puisque je suis athée, mais la médecine est un sacerdoce. Or les urgentistes ont importé la montre dans le milieu hospitalier. Un vrai médecin n’a pas de montre : Il rentre chez lui quand il a fini son boulot ».
... !... ?
J’insistai néanmoins pour avoir précisément son opinion sur Pelloux, pas sur la « spécialité ». Il me fixa alors droit dans les yeux, sans un mot. Pigé : Je laissai tomber. Ce silence était la marque non dite mais définitive de son mépris.
Eh bien, moi je vais y coller un mot à ce silence : BOUFFON.
... et donc digne, en effet, comme le prétend la rumeur parisienne, de figurer parmi les nouveaux amis de Mr le Président de la République, dit Pépère, et d’ajouter ses qualités intrinsèques de m’as-tu vu patenté à la liste pas piquée des hannetons des Joe Starr et consorts saute-ruisseaux, de ces clowns qui, à la queue-le leu, vont tapisser et sont l’alpha et l’oméga des actuelles soirées élyséennes : Vomissures et doigts d’honneur.
Pelloux, lui, et bien qu'elle soit en liquidation judiciaire permanente et sous perfusion tout aussi permanente de nos deniers, y importe l’estampille « caricaturienne » de Charlie Hebdo. Et on reste ainsi dans le domaine de l’élégance intellectuelle : Couilles pendantes, caroncules et coulées de sperme. Trou du cul en étoile et Mahomet enfilant Jésus-Christ... ou l’inverse, je ne sais plus trop. "L'humour" sépia, fané des soixante-huitards en quelque sorte. Une subversion vintage.
Et le Hollande dans tout ça : Après cette vieille crapule versaillaise de Mitterrand - mais lequel, au moins, référait à Morand ou Chardonne -, vous êtes une fois encore allés le chercher, celui-là, chers « partageux »*, bonnes gens à la rose. Et vous nous l’avez trouvé. Lui et sa dernière copine en date.
* comme on nommait les socialistes du temps de Lamartine