--0-
« Julie Gayet est retournée à ses chères études jeudi, en fin d'après-midi. Dans l'amphithéâtre de Sciences Po... »
Le Figaro devrait ménager de vieux esprits comme le mien.
J'explique : Je me lève donc ce samedi matin vers 4H, et là, évitant bien sûr la Lufthansa, je fais un rapide survol des sites de nos majors de l’Info nationale et internationale.
C'est juste pour avoir un petit quelque chose à tapoter sur mon clavier, et destiné à mon blog avant d’aller casser la croûte.
Je tombe d’entrée de clic sur la bouquine droitière, qui dit que ... eh bien, ce qui est dit plus haut.
Non mais c’est vrai quoi : Voilà qui créé des émotions. Déjà qu’un de ses très proches et distingués compères, invité récemment à l’Élysée y a fait paraît-il un tel étalage de sa culture œnologique qu’il en a répandu jusque sur les tapis... ce qui donne en passant une petite idée sur le standard intellectuel du Cénacle... nous apprenons aujourd'hui que la dernière maîtresse en date de notre vaillant Pépère, lasse de camper les Menus Plaisirs à domicile* se piquerait soudain du rôle et du statut d’une Madame de Maintenon, et à défaut de créer un nouveau St Cyr « retournerait à ses chères études » sous les espèces d’une conférencière es-qualité « Genre et fiction ».
Genre et fiction?...
Je ne saurais juger du genre, car c’est affaire de goût, qui ne se discute pas, mais pour ce qui concerne la fiction, j’aurai mon mot à dire : L’une de mes pisseuses a, elle réellement fait Sciences-po, entre autres « bagages » d'ailleurs; or, comme disait Hugo : « Toute chose est éternelle à sa place » et je ne sache la concubine de l’intraitable ennemi de la Finance avoir un jour posé ses fesses sur les bancs d’un IEP.
Sciences–Peau, ou Sciences-Prose, à la rigueur, pour ce qu'avant qu'elle ne tombât follement amoureuse de Don Juan, l’essentiel de son talent fut de s'exhiber dans le plus simple appareil dans des navets de seconde zone, mais de grâce préservons ce qui doit l'être, et comme je l’ai dit dans un billet précédent : reléguons un Malraux à un De Gaulle, et un Debray à Mitterrand, quand le niveau présidentiel d’un Hollande lui mérite bien l'intimité d’un Joe Starr.
* Elle aurait en effet quitté cette devenue célèbre Rue du Cirque, si célèbre que de mémoire de scooter ne fut d'ailleurs jamais venelle si bien nommée...
-