Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 octobre 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Et pour Jean-Claude IRVOAS : Pas de mea culpa?...

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

--0--

Je lis LE POINT.fr : Le mea culpa de Valls sur la banlieue.

Le Premier ministre Manuel Valls était (hier, 27 0ctobre 2015) l'invité d'une banlieue, à l'occasion d'une émission spéciale organisée dix ans après le début des émeutes urbaines de 2005, organisée par le Bondy Blog avec RFI, Libération et France 24.

17 ministres, pas moins, l’accompagnaient dans l'aventure pour lui tenir le crachoir. Et prouver bien sûr l’intérêt dudit gouvernement pour les problèmes des « cités ».

Lors de son intervention Manuel Valls a justement défendu les mesures gouvernementales annoncées lundi, et notamment l'objectif d'encourager l'arrivée de ménages plus aisés dans des quartiers.

Rions un brin : Pour l’anecdote je vois parfaitement les parents d'un Charles-Pierre ou d'une Séverine se délocaliser du 5ème, ou de leur villa à Milon-la Chapelle, le long du Chemin Jean Racine, pour intégrer une bicoque de banlieue bloquée entre deux HLM à Clichy-Sous-bois. Et y organiser un Rallye chaque dernier dimanche du mois.

Ou le réalisme terra novien. Connerie intellectuelle, quand tu nous tiens!...

Mais enfin, passons... et j'en viens à mon propos. Encore que la presse se soit faite en général discrète sur ce souvenir, parce qu’elle, elle en effet, a enfin compris l’actuelle hostilité populaire à l’encontre de certaines communautés banlieusardes non rédimables, ce je que je voudrais donc rappeler aujourd’hui c’est que, si en effet le 27 Octobre 2005 la mort deux « jeunes », électrocutés en tentant d’échapper, comme par hasard, à un contrôle policier, déclencha une révolte des « quartiers périurbains » à travers la France, ce même jour a lui été battu à mort un (autre) bon Français du nom de Jean-Claude IRVOAS, un paisible ingénieur de 56 ans, tué pour s’être trouvé au mauvais moment, au mauvais endroit : Dans le quartier d’Orgemont à Paris, qualifié par certains résidents de « quartier de la drogue ».

Question : Qu’ont fait nos dirigeants successifs pour rendre le quartier d’Orgemont à la civilisation ? Car pour ce qu’il en est des « banlieues », je suis de ces millions de Français (Merci pour le FN) qui ont logiquement tiré un trait : Nous n’y sommes plus en France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet