
Agrandissement : Illustration 1

Un élégant petit bouquet de renoncules, jaunes. Mocassins bicolores, bleu et blanc, jupe écossaise, bustier crème à col brodé, sac Hermès : Les fringues comme les intonations sont typiquement versaillaises. Une "aristo" à la pêche d'enfer.
Le nom, "à charnières" bien sûr : Vieille Famille de hobereaux normands. Ses garçons, ses "hommes", sont tous trois Polytechniciens et hyper sportifs, de gros salaires à Londres et à Paris, dans la Finance. Ils vouvoient les parents, bien évidemment. Elle approche la soixantaine, en parait 40 avec ses cheveux blonds, courts, enseigna à Henry IV. Lui est dans un haut poste administratif.
Elle est venue rendre visite à Bobonne et au vieux Marius malade, petit-fils de charpentier dunkerquois qui fait donc gaffe à son parler en sa présence. Plus de grossièretés : Les séquelles d'une emprise sociale et de temps pourtant révolus. C’est la "Classe" qui en impose, mais aussi l’intelligence. Supérieure.
Elle pense que Madame Fillon était sous la coupe absolue de Monsieur : Un « machisme » ou « patriarcat » catho... qu’elle connait très bien (soupir)... mais elle, ce ne furent pas les confitures compensatoires mais les cours de Maths, le coaching par Internet d’étudiants français en Universités américaines, le chinois qu’elle parle avec aisance, le Yoga, le tennis, le Kite-surf et le parachutisme avec ses fils (!)...
Je lui dis que Fillon a su gérer sa vie non comme un "catho" mais comme un parpaillot... "Économe" comme les Siorac de Robert Merle dont elle a lu la saga. Certes, un objecteur pertinent venu dans mes commentaires m’a différencié le premier Siorac, d’une parfaite loyauté, du « jésuite » (elle n’a pas apprécié le métonyme) .
Que nenni! Selon elle : Merle s’est inspiré de Sully, qui ne fut pas le politique providentiel et impeccable qu’on croit aux côtés du fantasque et picaresque Henri IV : Prévaricateur et corrompu comme «tout un chacun des gens de ce milieu ». La Guerre de Religion n’est donc pas éteinte... Ni la Contre-Réforme.
Bref, deux bonnes heures de conversation qui aboutissent à ce qu’elle ne votera plus Fillon, déçue. L’abstention ?... May be (elle parle aussi couramment l'anglais... cela va de soi), s'abstenir car il n’est pas question qu’elle cautionne Macron qu’elle considère comme un "aventurier", visiblement protégé par différents lobbies.
Elle ne parvient pas à concevoir que les Français ne s’interrogent pas plus sur le ménagement médiatique dont il est l’objet. Sa fortune qui est certainement bien au delà des 3 millions déclarés (elle l’estime sans doute au regard de ce que gagnent ses fils... ?) (L’aîné, 31 ans, vient d’acheter un appart de 150 m2 au cœur de Londres. Une blinde. Il procède d'ailleurs vers la double nationalité), ce pactole ne peut avoir fondu en un an et dans les proportions qu’il prétend...et qu’ont avalisées les juges équivoques du PFN : « Ils se fichent de qui ?!... ». Tout ça doit être « aux mains » fiables de la Rothschild. Sans crainte pour l’avenir... du "surprenant" Macron.
Vie de province...