Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2015

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Où qu’on va comme ça?!...

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

--0--

L'"erreur historique de la gauche" est d'avoir "protégé les gens contre le travail". Dans Le Journal du dimanche : "La gauche a fait une erreur historique à considérer qu'elle devait être le parti de l'otium, du loisir et du repos." Dans Le Point : "La gauche a fait une grave erreur en cessant de dire que le travail est la seule façon de s'émanciper. Son but devrait être de donner un emploi à tous, voilà un vrai objectif de gauche. Au lieu de ça, elle a semblé parfois vouloir protéger les gens contre le travail. Devenir le parti du temps libre.

Et, invité par le MEDEF : "La gauche a pu croire à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises. (…) Elle a pu croire que la France pouvait aller mieux en travaillant moins. C'étaient de fausses idées." Et il y a un an pile, le nouveau patron de Bercy donnait le ton en expliquant dans Le Point qu'il était temps d'en finir avec les 35 heures.

Rien de plus pertinent et objectif, somme toute, que ces aveux ou plutôt que ces dénonciations d'une incompétence politique. Mais le hic c’est que c’est en effet Macron, le ministre qui tient les cordons de la bourse dans le gouvernement actuel qui en assène l'évidence. Semaine après semaine, comme un avertissement. Comme s’il sonnait l’alarme. Or on ne pourra donc pas invoquer cette fois le principe de la langue de bois et dire qu' « on n’avait pas bien compris ce qu'il voulait dire ». La sanction est ici infligée via le plus incisif et le plus précis des aciers verbaux.

Cependant, notre très hispanique Premier Ministre, censément le patron de Macron, encore que ce dernier se ménage les aises notoires d'un électron libre, voire d'un suppôt de la droite infiltré chez l'adversaire, Manolo, lui, reste imperturbable, et même, sur commande patente, euphorique. Du moins dans la mesure où un catalan peut se montrer euphorique : il agite ses oreilles de part et d’autre d’un masque d’austérité pyrénéenne, et, levant les sourcils, il vise au front des journalistes en criant... Non !... Il dit seulement, d'un air le plus cassant et convaincu possible, mais qui ne convainc plus personne depuis longtemps dans le marquisat hexagonal : « Tout va très bien».

Dites-nous donc alors, bonnes gens de gauche, entre Pépère qui rase les murs en attendant 2017, absent au point qu’on ne se soit pas rendu compte qu’il était parti en vacances cet été, les "rudéraux" qui pourrissent sur pied malgré les efforts halitueux de la grosse Cosse, et les deux Dupond et Dupont contradictoires qui préparent, eux, 2022 en empilant les professions de foi en leur propres petites personnes, où qu’on va comme ça ?!...

T-shirt offert à leur retour des US par les deux fifilles de mes amis les Drs Az... et Parr...

"Papy Mougeot" n'a pas résisté à se faire le portait du traitre. Comme Macron mais dans l'autre sens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet