La boite de pâtes ou de couscous, la chemise en vrac à la Poutou, les grands gestes et envolées verbales, l'invective permanente.... Vous me direz, Lamartine, beurré comme un Petit-Lu, montait bien à la tribune un verre de pinard à la main, parait-il...! Mais quand même.
Et finalement cet Alexis Corbière que j’avais dans le nez pendant les deux dernières périodes électorales, présidentielle et législative, me semble beaucoup plus pondéré dans le statut de député que les deux soulants débraillés-braillards de France Insoumise. Surtout que le Ruffin se trimballe en plus une tête à claques de première.
Rentré de la ville où, sur conseil d’un copain ex-officier de police judiciaire, j’étais allé déposer sur main-courante au commissariat à la suite d’injures téléphoniques réceptionnées hier au soir à 21H20 par mon épouse, et auquel commissariat d’Antibes il m’a été répondu de revenir demain car on manquait d’effectifs*, pour me reposer de l’effort d'avoir quitté ma sainte colline j’ai lu un article sélectionné par MDPart (https://blogs.mediapart.fr/alexandre-raguet/blog/280717/avec-la-france-insoumise-polemiquer-lutter-rassembler-)
A vrai dire j’ai survolé le topo d’un œil distrait avant de faire un brin de sieste. On y constate néanmoins sur le champ que les gens du NPA ne sont pas du tout d’accord avec le trublion carriériste et postillonnant. A ce point que son parti est ainsi catalogué : « le programme de LFI n’est pas anticapitaliste. Il ne se définit même pas comme étant de gauche. »
... !
Bon, on se le tient pour dit. Le dénommé Raguet, auteur du pamphlet, reproche entre autres à son adversaire, car il l'est manifestement, d’être « républicaniste » et somme toute de procéder en « bourgeois », ce en quoi il a raison : il le considère être un autoritariste et verticaliste flanqué de larbins, dont cette sympathique jeune femme qui applaudit quand on lui dit « nique la France », et qui sourit béatement, à tout propos sous son plumeau gabonais. Personnalité politique intéressante.
Quand la Meluche de son côté remue du vent pour exister après une législative ratée, ou les "gens" ont pesé les convictions du Cagliostro, Raguet, lui, voudrait en bon révolutionnaire tout foutre en l’air, « agiter », bref abolir la république. Mais pour quoi faire et quoi mettre à sa place ?
L’anarchie. Il n’y a pas autre chose.
Si vous avez le courage que je n’ai pas eu de vous farcir tout son billet, vous en arriverez à la même conclusion que moi, criarde dès l'exode.
Évidemment le tout entouré de papier de soie et de minauderies à base d'appel au "débat", pour que ça passe, mais le but de ces NPA, c’est de tout casser. Je me demande dès lors pourquoi ils ne tentent pas une association avec Daesh. Entre prédateurs ils devraient pouvoir s’entendre... Les autres ont niqué Palmyre ; eux dézingueraient la chambre des députés et celle du Sénat, et l’Elysée dans la foulée, tant qu’on y est. Avec les gens dedans ?
Sait-on ?... Il y a quelques mois un octogénaire, quotidiennement plébiscité sur ce site, ne pouvait retenir le rêve subliminal des fourches et pics de Septembre et de l'odeur de la poudre de la rue Haxo.... Dieu , que de "gens" dangereux !
* Pourtant 4 ou 5 fonctionnaires, visiblement inactifs, discutaient dans le bureau depuis lequel l'un d'eux s'est - fort poliment en revanche - adressé à moi au travers d'une grille.