Mon cher Bruno
Tu fais une grosse erreur sur le fond du propos de Vlad (Alain Godfroy) en méjugeant son billet (http://autantenemportelevent.blogs.nouvelobs.com/).
Qu’il ne soit pas littérairement « transcendant » n’était pas sa quête : il s’agit d’une réaction spontanée d’ancien militaire, sans doute trop simple et trop cartésienne à tes yeux. Une réaction dans laquelle, certes, il défère à la coutume des blogs et chambre un peu notre copain Daniel (Hub) qui est un type bien, et qu’il estime. Bien qu’il soit socialiste.
Mais à cela il coud une vérité profonde sur ce qui ruine notre société française à tous ses degrés d’intellectualisme : la casuistique et le blablabla.
Quand ce défaut atteint les instances dirigeantes de la nation, c’est grave. Or c’est le cas.
Tiens ! Exemple : Le « Mulet », mon aînée, est venue nous voir ce Week End. Spécialisée dans le domaine public, ses patrons la « louent» dorénavant pour établir des audits (?) dans différents ministères que je ne peux nommer, et elle a d’ailleurs récemment déjeuné à quatre personnes avec une ministre, que je ne puis nommer non plus, et son dircab.
Je lui ai demandé avec une fierté paternelle légitime quelle impression cela lui faisait d’être confrontée régulièrement à des énarques et hauts-fonctionnaires et de casser la croûte en petit comité avec DES ministreS (cela fait le troisième) : « Tu me connais, Papa, je suis l’opposée d’une prétentieuse. Et même plutôt timide. Mais je vais te dire avec assurance que ce sont pour la plupart de beaux parleurs qui m’en ont imposé au début, néanmoins j’ai vite pigé qu’en fin de journée de boulot, rien n’était jamais décidé, que ce sont des couards, et que plus ils parlent bien, moins ils en font » (J’ai tout de suite pensé à Taubira)
Elle a rajouté « Quand j’étais employée par les Affaires européennes à Bordeaux, j’ai eu des contacts avec des étrangers du même rang pour décider d’attributions de bourses conséquentes à différentes jeunes entreprises : Les rapports sont alors simplifiés, amènes, aucune condescendance, rationnels et pragmatiques. Jamais de mots compliqués ou inutiles. La phraséologie est propre aux politiques français ».
Une sentence.
C’est cela que Vlad reproche en particulier à la joyeuse clique qui a chipé le pouvoir en 2012 : D’être à l’acmé de l’illusionnisme.
De beaux discours de normaliens avec une pépite liminaire qui percute comme cette trouvaille de « dieu trahi » qui fait passer tout le reste pour une prouesse tribunitienne, mais après ?!...
Va donc lire mon billet chez Médiapart (https://blogs.mediapart.fr/marius-le-negavesque/blog/301115/la-gauche-t-elle-failli) où j’emprunte très humblement ses éléments à un excellent article du dernier Obs. Les atermoiements, bavasseries parlementaires, obstinations partisanes et sophismes sur cette chimère de « vivre-ensemble », l'indécision* : Voilà qui a coûté la vie à 130 jeunes. C’est impardonnable.
Alain Godfroy a raison.
Quant à ton bras d’honneur, tu te le mets amicalement où je pense...
Bien cordialement à toi. Hobereau déchu.
H
* on ne peut tout écrire et confier publiquement de ses sentiments à notre époque, mais j'aurais beaucoup à dire sur les moyens d'investigations contre le terrorisme que nos services se donnaient autrefois... Lesquels étaient très efficaces.