Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

899 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 juillet 2017

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Pour 5 "balles" t'as plus rien. Sinon un paquet de "gris", mais Beurk !...

Marius le Négavesque (avatar)

Marius le Négavesque

dentiste retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On nous a fait tout un plat démagogique des 5 euros que Macron a sucré aux APL. Du coup, vous songez bien que Maître Corbeau sur son parti perché a sauté sur ce nouveau fromage, déballé une boîte de couscous, un pot de confiture, sorti le violon miserabiliste de la Strada et croassé à grands gestes la pavane pour une allocation défunte. Il n'allait pas laisser passer l'occasion de se rappeler, dans le tapage et ce qui est devenu  une bouffonnerie permanente, au souvenir des "gens", le faux agité du bocal..

Soyez honnête et regardez-le bien, l'oiseau funeste : il devient ridicule  du souci de se maintenir en équilibre sur une situation qui lui est atypique. Carriériste que sa voix, alliée à une solide culture litteraire de zig raffiné et certes un talent tribunitien éprouvé n'ont pas servi au degré de ses espérances, il suinte l'aigreur du raté et, tout en demeurant très dangereux à l'approche d'une fin d'été qui sera socialement chaude, on perçoit dans les inquiétudes fugitives de son regard le paradoxe d´un bourge égaré chez les furieux. 

Mais pour en revenir à ces malheureux 5 euros, il est déjà une suggestion qui s'impose en toute logique économique... et sanitaire : 47% des étudiants fument, or s'ils ont le pognon pour un, voire deux paquets de clopes journaliers, car le tenancier d'un débit de tabac m'a dit que rares sont ceux qui se contentent du "gris à rouler" ou même de la Gauloise populaire, ils peuvent consacrer 17 centimes circadiens de participation à l'effort national de redressement économique. Ce geste devrait même enthousiasmer ces futurs citoyens actifs. Il les responsabilise. 

D'autant plus incongrue la bronca revendicative, que pas mal d'attributions de cette aide sociale au logement ne seraient pas vraiment justifiées. Pour être précis, seule une de nos filles, devenue majeure, a tenu à déposer un dossier en son temps, et obtenu une APL qu'elle estimait legitime. C'était en effet son droit. En revanche Bobonne et moi n'avons jamais osé le faire de notre propre chef. Je gagnais suffisamment bien ma vie à l'époque. Une question de pudeur. 

Ainsi, beaucoup de bruit pour pas grand chose. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet