Magnifique.
L'exposition du photographe Steve McCurry en ce moment à la Sucrière de Lyon, friche culturelle sur les berges bucoliques de la Saône.
Des œuvres photographiques - belles et saisissantes - ou comment capturer l'instant pour l'éternité.
Indes, Afghanistan, Yémen, Japon, Indonésie, Mali, NY, Kaboul, Vallée d’Éthiopie, Sri Lanka, Kashmir, Cuba...
Une exposition où les pays nous parlent et où l'on découvre dans des décors parfois apocalyptiques la beauté de l'humanité comme un diamant.
D'abord, un reportage photos noir et blanc retraçant la lutte des rebelles d’Afghanistan. Une immersion du photographe alors aģé à l'époque de 28 ans lors des combats. Il gardera une amitié profonde pour ces rebelles dont il raconte avec tact le paradoxe de leur vie sous le signe de la guerre.
"Leur force pour la lutte et la survie"
" Leur hospitalité et leur amour pour les enfants"
"Toujours avec le sourire"
Car l'exposition de photos nous permet aussi par des supports vidéo d'enrichir le travail du photographe par des interview. Cela crée une dimension historique à la photo.
Poursuivant l'exposition, Steve McCurry nous fait ressentir tous l'amour qu'il porte aux êtres qu'il rencontre avant de sublimer leur essence - regard féminin yéménite, regard angélique de femme malienne. Le regard est captivant chez McCurry. Enfants, femmes, vieillards, il y a toujours un regard unique qui surgit de la photographie.
Aude-là du conforme et de l'anti-conformisme, le photographe nous fait ressentir intensément la singularité des êtres et son amour de l'humain.Nous sommes en empathie avec tous ces visages et la condition humaine parfois de pauvreté extrême.
Afghanistan, Koweït, Arabie Saoudite, les images de guerres nous heurtent, produisant sur l’œil du spectateur un flash cauchemardesque. La cruauté et l'horreur de la guerre détruisant une humanité ensevelie dans un "venom" que l'on nomme l'or noir.
Il y a dans les photographies du reporter une beauté foudroyante et en même temps de la profondeur d'âme humaine. Dans les portraits comme les paysages présentés il capture le réel sans artifices. Une vision humaniste donnant matière à la réflexion.
Malgré la magie de certaines des photos on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour les millions de personnes en proie à des conflits pour de froids calculs pétroliers.
Exposition Steve McCurry à la Sucrière de Lyon jusqu'au 25 mai.