Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 janvier 2019

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Centrale hydroéolienne des Canaries: véritable indépendance totale ?

El Hierro,île volcanique, réserve Biosphère classée par l'UNESCO située dans l'archipel des Canaries, porte en son symbole l'Arbre fontaine. En 2014, une centrale hydroéolienne combinant les deux énergies est largement médiatisée comme un modèle d'indépendance énergétique. Sur le terrain les résultats sont plus tempérés.

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ile volcanique, connaissances écologiques du peuple autochtone, prouesses technologiques, esthétisme environnemental les ingédients étaient bien là pour fabriquer le conte de fée  El Hierro : île 100% autonome grâce aux énergies renouvelables. Mais, il y avait une réalité plus nuancée pour tempérer le projet même des plus innovant et optimiste, un exemple mondial.

" l'Arbre fontaine fonctionne avec deux éléments le vent et le brouillard". Prouesse de la Nature, cet arbre, nous expliquait Alain Giorda, hydrologue, au fil du documentaire d'Arte, capte les gouttes d'eau des nuages pour les faire tomber sur le sol. Ni lacs, Ni rivières sur cette île,seul l'ingéniosité et la connaissance de la Nature permettent l'approvisionnement en eau douce.

"Combiner une énergie variable comme le vent, à une énergie stable l'eau." Autre prouesse écologique et technologique en élaboration.

En 2014 est innaugurée la centrale hydroéolienne de l'île El Hierro. Cinq éoliennes de 11,5 MW complémentaires à une centrale hydraulique de 11,3 MW capable de fonctionner grâce à une SETP ( Station d'Energie par Pompe et Turbine) sous la forme de deux lacs artificiel creusés dans la partie volcanique de l'île. "J'ai réalisé un rêve." nous annoncait Thomas Pradon, l'ingénieur électricien, élu de l'île jusqu'en 2011, qui est à l'origine de ce projet.

30 ans pour faire accepter le projet, sept ans de chantier, des centaines d'ouvriers, un coût de production de 80 millions pour approvisionner les onze milles habitants de l'île et les quatre usines de déssalage d'eau de mer. Après le choc pétrolier de 1973, la prise de conscience s'est faite pour obtenir une capacité à produire en autonomie.

Le projet  ambitieux : produire 100 % d'électricité avec la centrale hydroéolienne.

En 2014, alors que le projet était installé, la centrale de fioul restait productive en complément. Malgré la fascination pour la technologie très bien filmée du projet, l'esthétisme environnemental, la création de lacs artificiels et la syncronisation de l'éolien et de l'hydraulique, l'indépendance totale énergétique était plus une recherche à réduire la production de fossile. ( lire billet Médiapart, Ombres et lumières du développement durable).

En 2016, 41 % d'hydroéolienne sur la production totale et 45,3 % en 2017. Une production totale d'énergie signifie comme le souligne les spécialistes 100 % EnR durant 100 % du temps.

Alors que l'Espagne, produit prioritairement de l'éolien et fait reculer sa production nucléaire depuis 2013, El Hierro Réserve Biosphère de l'Unesco, accroit son urbanisation, et s'intéresse à la filière Biodiesel. Restera t-elle l'ingénieuse île au projet d'hydroéolienne locale combinant production artisanale et réduction des CO2 ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.