Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 février 2019

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Région PACA : dérive sécuritaire et marché de la biométrie

La région PACA va investir 45 millions d'euros dans la surveillance vidéo. Déjà deux lycées expérimentent un système de portiques virtuels utilisant des caméras de reconnaissance faciale c'est à dire capable de numériser votre visage et de le comparer à une base de donnée.

Aurore Lavigné (avatar)

Aurore Lavigné

Culture, Art, Nature, Paysage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux lycées de Nice et Marseille sont actuellement utilisés pour expérimenter un dispositif de reconnaissance faciale.Ce dispositif est l'arbre qui cache la forêt. Son but est de généraliser dans tous les lycées de la région PACA ce système de surveillance IA. Un système de caméras de reconnaissance émotionnelle, sera aussi utilisé dans les transports de la ville de Nice.

Déjà 20 millions investi dans des caméras pour la mise en sûreté des lycées et des centres d'apprentissages, ainsi qu'une augmentation de 45 millions d'euros d'ici la fin de mandat du Président de la région .C'est le contribuable qui paye la facture de cette dérive sécuritaire planifiée en région PACA. Faire de la région le laboratoire de la biométrie faciale dont l'entreprise américaine CISCO sera le sponsor.

M. Muselier, Président de la région PACA croit en "son armée omniprésente" de 1300 caméras de "vidéo protection" et d' explicitait en ces termes:

"Je souhaite amplifier cet effort en expérimentant dans deux lycées de la région un dispositif permettant à la fois de mieux contrôler les entrées dans les lycées accélérer l’entrée des lycéens et de suivre le parcours de visiteurs occasionnels."  ( lettre CNIL R. Muselier )

"de suivre le parcours de visiteurs"...

Dans la réalité, il se pourrait que tous les lycéens soient suivis dans les établissements scolaires et comme toute personne dont le visage sera numérisé à son insu. Dans une perspective future ayant numérisé le visage de nombreuses personnes la municipalité pourrait suivre ses personnes dans la ville au moyen de caméras de surveillance IA, un espionnage IA de masse.

"Dans le contexte actuel de menaces terroristes qui pèse sur notre territoire et sur toute l'Europe j'estime que chacun doit prendre ses responsabilités. (...) je souhaite prendre toute ma part , dans ce combat pour le liberté, avec les élus de ma majorité" mentionnait M. Renaud Muselier dans un courrier à la CNIL d'octobre 2017. La CNIL dont le pouvoir de protection des droits de la vie privée des citoyens est aujourd'hui affaiblie. Ce qui donne le champ libre aux entreprises qui commercialisent ce qui est notre identité : le visage est un enjeu biométrique. Les GAFAM sont au coeur de ce commerce.

 La vidéo surveillance de la jeunesse serait donc une protection au nom d'une cause incontestable : la lutte contre la radicalisation. Pas si sûr, à en croire les chiffres que rapportent ce commerce mondial des données dont les EU et la Chine sont les leaders - on parle milliards de dollars.

"Ce sont des traîtres à la Nation (...) des criminels de guerre (...). Ils doivent être dans des lieux d'isolement pour djihadistes avant d'être jugés."affirmait M. Estrosi au micro d'Europe 1 ces derniers jours.

A propos de ces dispositifs mis en place dans la ville de Nice - cameras de reconnaissance émotionnelle et cameras biométriques - la LDH qualifiait récemment les actions du Maire de Nice, M.Estrosi, de "délire sécuritaire"(...) "faisant des niçois et niçoises des cobayes d'un système de plus en plus inquisitoire".

Comme si la réponse à la déradicalisation était  uniquement la surveillance et le sécuritaire? Penser à refonder la société sur des valeurs qualitatives de  notre système éducatif  par l'accès à la culture et réduire les inégalités de notre société ne serait pas illusoire.

La Chine a déployé  sur sont territoire 176 millions de caméras de reconnaissance faciale dont elle se sert délibérément pour ficher les opposants politiques du Tibet ce qui lui vaut le titre de régime politique techno autoritaire. A quand la présence dans les manifestation en France de caméras IA de reconnaissance faciales? Jusqu'où ira le pouvoir dans ses lois liberticides ? L'expérimentation de reconnaissance faciale en région Paca sera l'arbre qui cache la forêt. L'entreprise américaine pilotera la formation au sein des établissements et la généralisation du dispositif donnera lieu à l'utilisation de fichiers de comparaison de type TEC et FAED.

L'inquisition technologique est en marche mordant un peu plus sur le terrain de la démocratie. Instaurant comme un renouveau des "Temps modernes" :  l'humain au service de l'IA. L'IA au service du pouvoir. Ne devons nous pas nous mobiliser contre ces projets insidieux de justices prédictives ? Où est l'opposition à ce sujet ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.